Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Traité de démonologie


Traité de démonologie

ISBN : 978-284228381-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Edouard Brasey

Tout le savoir infernal ancestral dans un grimoire d’exception.
Ce traité fait le point avec exhaustivité sur ces créatures surnaturelles que nous appelons communément « démons ». Il évoque la présence de ces derniers dans les différentes cultures, religions et traditions ésotériques et analyse leurs fonctions.
En interrogeant les écrits des occultistes du passé, Édouard Brasey donne au lecteur les clés pour mieux comprendre ces entités infernales qui suscitent l’effroi et, pourquoi pas, apprendre à les invoquer - à ses risques et périls, bien entendu !
Deux textes de « démonologues » célèbres, Les Incubes et les Succubes de Jules Delassus (1897) et Le Temple de Satan de Stanislas de Guaïta (1915), ainsi que le grand tableau de la monarchie infernale et le gouvernement de l’enfer viennent compléter ce grimoire démoniaque.

Critique

Par Gillossen, le 17/03/2011

Comment ?
Après le Nécronomicon, un traité de démonologie devrait sans doute vous permettre d’invoquer un quelconque mauvais esprit ou même un Grand Ancien afin de punir le méchant “monsieur d’Elbakin” pour la note trop basse accordée à votre chouchou ! Ah, suivez mon regard…
Mais oublions cette boutade et revenons-en plutôt à cet énième recueil présenté par Édouard Brasey. Énième, certes, mais toujours largement digne d’intérêt. Évidemment, tout comme celui sur les Anges, le sujet n’est pas pour autant directement lié à la fantasy. Ce qui n’a jamais empêché celle-ci de piocher largement dans ce bestiaire et cet imaginaire précis. On ne compte en effet plus les œuvres de fantasy mettant en scène des démons ! Mais c’est avant tout ici la vision historique et folklorique des démons en tous genres qui est abordée dans le cadre de ce grimoire. Nous avons même droit à la liste et description des 333 démons de l’Enfer, pas moins !
Heureusement, le recueil ne se limite pas à une longue liste de démons, certes exhaustive mais tout de même guère passionnante, puisque l’auteur revient notamment sur la place des démons dans l’histoire, et par exemple le fait que ces esprits n’étaient pas forcément considérés comme des esprits “diaboliques” par nature. On évoque aussi les esprits élémentaires, les brownies… Bref, il n’est pas seulement question d’une vision chrétienne de la chose (dans le même ordre d’idée, la Kabbale ou le Coran sont également brièvement évoqués).
Pour le reste, on retrouve donc comme toujours avec ces recueils des anecdotes en pagaille, une iconographie riche et soignée, des extraits d’ouvrages d’époque… Pas de doute, Édouard Brasey maîtrise une fois de plus son sujet et amateurs ou curieux seront sans doute comblés par cette offre.
Même si la formule en elle-même commence à vraiment tourner en rond !

7.5/10



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :