Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Tous les oiseaux du ciel
Tous les oiseaux du ciel
Titre VO: All the Birds in the Sky
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Charlie Jane Anders
Patricia Delfine, sorcière philanthrope qui parle le langage des animaux, et Laurence Armstead, génie de l’informatique qui déteste qu’on l’appelle Larry, étaient faits pour se rencontrer.
Tous deux sont des parias, incompris de leurs familles et méprisés par la société, mais l’un comme l’autre sont appelés à connaître un destin exceptionnel. Alors que la fin du monde approche, ils vont devenir à leur corps défendant les champions d’un conflit qui les dépasse et dont dépend le sort de l’humanité.
À moins que le lien indéfectible qui les unit ne porte en lui les clés d’une troisième voie…
Critique
Par Gillossen, le 18/02/2016
Charlie Jane Anders est l’une des plumes principales du site américain dédié à la SF et la Fantasy io9.com et on lui doit déjà quelques récits de fiction, sans même parler de plusieurs nominations et même d’une victoire aux Hugos en 2012 pour sa novelette Six Months, Three Days.
Il ne s’agit donc pas tout à fait d’une inconnue ou d’une véritable débutante. A ce titre, et avec une campagne promotionnelle chez Tor Books loin d’être discrète, on pouvait évidemment s’attendre à une véritable sensation, voire un premier coup de cœur pour cette année 2016. Le résultat se révèle plus… partagé.
On se prend très vite d’intérêt pour ses deux héros, la jeune Patricia qui découvre un jour qu’elle est une sorcière en parlant aux oiseaux (ou aux chats) et Laurence (attention, surtout pas Lawrence…), un inventeur de génie mais pas toujours à l’aise dans la vie du quotidien. Leur relation et son évolution sont assurément l’un des gros points forts du roman.
Toutefois, c’est presque aussi vite que celui-ci semble se parer de tout ce qu’on l’attend de l’ouvrage à la croisée des genres, un peu comme ces films indépendants qui finissent par trop forcer le trait tant ils veulent qu’on les identifie du premier coup d’œil précisément comme un film indépendant. Ces touches d’humour inattendues ou décalées, ce cadre moderne, la place de la magie et ses liens avec la technologie, cette galerie de portraits dont la dimension farfelue cache souvent des personnalités peu creusées… Tout finit par paraître calculé, à l’image des animaux à qui s’adresse l’héroïne et qui semblent là pour jouer un rôle précis, qu’il soit question de se montrer mignon, fragile ou inquiétant.
Un simple sentiment, mais qui se voit renforcé par une fin qui, bien que cohérente dans le cadre de l’intrigue, donne l’impression que l’intérêt de l’auteur, lui, n’était pas là. Certes, on dit que c’est le voyage qui compte et non la destination, mais…
Il faut dire qu’avant de voir un fil directeur majeur se dessiner, le roman avance longtemps au gré de vignettes, de pastilles, appelez-les comme vous voulez, revenant sur l’adolescence des deux héros. L’avantage, c’est qu’une fois l’histoire lancée pour de bon sur ses rails, soit environ au quart du roman, elle ne s’arrête plus. All the Birds in the Sky reste qui plus est facile d’accès, avec des images parfois un peu attendues, mais une réelle efficacité sur le plan du style, renforcée par le monde “parallèle” qui lui sert de cadre et que l’auteur exploite avec un certain talent, en profitant pour approfondir certains thèmes, notamment la place et le rôle de tous ceux que l’on exclue trop facilement.
Il faut aussi saluer le fait que le roman ne se départ pas de belles ambitions et réussit aussi un mélange habile entre fantasy et parfois SF, quand bien même le tout ne forme pas une réussite totale.
Avec son duo au destin singulier que l’on suit jusque dans leur vie d’adultes (qui compose d’ailleurs l’essentiel du roman, mine de rien), dans un monde souvent intrigant, Charlie Jane Anders signe un roman qui refuse les classements arbitraires et qui se dévoile vraiment quand il se dérobe enfin aux attentes et s’écarte d’étapes faussement indispensables.
Et tant pis s’il s’avère également un peu frustrant.
Mise à jour du 15 mai 2018 :
Parution de la version française du roman chez J’ai Lu.
7.0/10
Discuter de Tous les oiseaux du ciel sur le forum.
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic