Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Three Moments of an Explosion


Three Moments of an Explosion

ISBN : 978-023077017-1
Catégorie : Aucune
Auteur : China Miéville

Un recueil de nouvelles signé China Miéville comprenant 28 textes, allant de quelques pages à près de 40 pour les plus longs. 

Londres se réveille un matin assiégée par des icebergs flottant dans le ciel. Des plates-formes pétrolières détruites, et mystérieusement revenues à la vie, sortent de la mer et grimpent sur la terre, animées par une sombre et violente volonté. Un étudiant en anatomie ouvre un cadavre et découvre d’incroyables dessins taillés sur les os, présents depuis sa naissance et témoignages muets de … quoi ? 
De ces concepts et images sont faites les 28 nouvelles, tour à tour spéculatives, satiriques et déchirantes. China Miéville tire parti d’une grande variété de genres, utilisant le fantastique non pas dans le but d’échapper à la réalité, mais pour la remettre en question de façon inattendue et provocante.

Critique

Par Gillossen, le 17/10/2015

Un recueil de nouvelles par China Miéville… de quoi faire saliver notre imagination !
Pensez donc, plus de vingt textes réunis ici (en fait, on frise même les 30 !), dont une large partie d’inédits. Bien sûr, il n’est pas question ici que de fantasy, car on sait l’écrivain anglais à l’aise dans tous les genres. Et il le démontre d’ailleurs une fois encore, alternant récits horrifiques (Säcken, sans doute l’un des “pires” textes de Miéville à ce niveau) ou plus SF, expérimentations littéraires (nous avons droit à un long monologue de plus de dix pages par exemple), textes courts ou plus longs, images marquantes, twists retors, etc, etc… On pourrait comme c’est le cas souvent dans ce genre d’exercice revenir sur chaque nouvelle, vous en faire un rapide résumé en tenant de ne pas trop en dire… mais ce n’est pas le plus intéressant. 
Non, la façon dont l’auteur capte notre attention, nous prend par la main pour mieux nous lâcher, quand il ne donne pas de temps à autre l’impression de se perdre lui-même… voilà qui est bien plus fascinant, voire révélateur du talent de Miéville.
A ce titre, plusieurs nouvelles se concluent de manière ambiguë, laissant le lecteur se demander si rien ne lui a échappé… ou s’il n’a pas préféré de lui-même que quelque chose lui échappe dans certains cas. Même les textes les plus anecdotiques dirons-nous (qui ne sont pas forcément les plus courts d’ailleurs) apportent toujours matière à réflexion.
En fait, China Miéville a tellement de facilité qu’il se montre parfois un peu trop gourmand. Le fond de certains textes n’est ainsi pas toujours à la hauteur de leur forme ou de leur mise en scène. C’est rarement vraiment agaçant, mais plutôt l’occasion de se dire que l’auteur peut encore progresser, ce qui, à la lumière de notre impression d’ensemble sur ce recueil, constitue en soi un rebondissement de dernière minute à couper le souffle. 
Bref, et plus sérieusement, China Miéville multiplie les pépites et offre au lecteur un ensemble d’histoires parfois exigeant, toujours stimulant, et assurément ambitieux, dont plusieurs vous resteront en tête des semaines après lecture.
Finalement, que demander de plus d’un recueil de nouvelles ? 

8.5/10

Discuter de Three Moments of an Explosion sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :