Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Thraxas > Thraxas au pays des elfes


Thraxas au pays des elfes

Titre VO: Thraxas and the Elvish Isles

Tome 4 du cycle : Thraxas
ISBN : 978-226507244-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Martin Scott

Les elfes, pacifiques et rêveurs, vénèrent l’arbre sacré. Aussi sont-ils pétrifiés d’horreur lorsqu’ils découvrent qu’Elith, une frêle jeune fille, a tenté de le détruire. Quel démon l’a poussée à commettre ce crime ? Elle est en prison et ne tente même pas de se défendre : elle ne se souvient de rien.
C’est là qu’intervient Thraxas : le père d’Elith est l’un de ses vieux amis et l’appelle à l’aide. Notre détective au grand cœur laisse tomber sa bière et accourt, évidemment. D’autant que dans les îles elfiques, le climat est bien plus agréable qu’à Turaï…
Au cours de son enquête, Thraxas ira de surprise en surprise. Décidément, le royaume des elfes n’est plus ce qu’il était !

Critique

Par Gillossen, le 08/01/2003

Thraxas quitte sa Turaï bien-aimée pour les îles elfiques lors de cette nouvelle enquête, qui le voit intervenir afin de sauver la fille d’un vieil ami. Une bière à la main et l’autre sur le cœur, le bedonnant héros de Martin Scott s’embarque dans cette nouvelle aventure, sans trop réfléchir.
Il lui faudra pourtant beaucoup cogiter pour venir à bout de cette intrigue, toujours impeccablement secondé par Makri, sa camarade serveuse et aspirante étudiante universitaire. C’est avec plaisir que l’on retrouve Thraxas pour cette quatrième aventure, autant le dire tout de suite. Si tous les ingrédients qui ont contribué à rapidement bâtir le succès que l’on sait sont toujours présents, le changement de cadre après des aventures essentiellement citadines n’est pas pour déplaire, et apporte un peu de fraîcheur à une formule bien rôdée, mais dont on pouvait se demander combien de temps elle pourrait demeurer telle quelle sans lasser le lecteur..
Si Scott fait le choix de la diversité, il n’y a pas de raison à ce qu’il ne tutoie pas pour de bon la renommée de Pratchett, quand bien même ne sont-ils pas exactement sur le même créneau. Espérons juste qu’il réussisse à être suffisamment dépaysant à chaque tome, car il ne faudrait pas oublier que ces romans ne sont pas dénués de défauts, en particulier au niveau de l’humour pratiqué, pas toujours très recherché, voir même redondant à plusieurs reprises. S’il est bon que l’on puisse reconnaître immédiatement la patte Thraxas, souhaitons que ce ne soit pas pour de mauvaises raisons…

7.0/10

Discuter de Thraxas au pays des elfes sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :