Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > The Secrets of Drearcliff Grange School


The Secrets of Drearcliff Grange School

ISBN : 978-178116572-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Kim Newman (Proposer une Biographie)

Amy Thomsett découvre sa nouvelle école, Drearcliff Grange, située dans le Somerset. 
S’il ressemble à un pensionnat tout ce qu’il y a de plus classique en apparence, Amy apprend vite que les filles vivant sur place sont spéciales. Filles de criminels, de scientifiques hors la loi ou encore de magiciens. Plusieurs élèves, comme Amy, possèdent des dons et quand une des filles de son dortoir est enlevée par un mystérieux groupe portant des cagoules noires, Amy crée une société secrète du nom de Moth Club, afin de sauver leur amie. 
Mais leurs ennemis pourraient bien se trouver dans toute l’école… 

Critique

Par Gillossen, le 22/12/2015

En France, on connaît surtout Kim Newman pour son Anno Dracula, évidemment. 
Délaissant un peu depuis quelques temps cette ambiance et ce concept avec présence de figures historiques (sur lesquels Newman s’est tout de même un peu trop reposé au fil des années, il faut bien le dire, il n’y qu’à voir la citation de Neil Gaiman qui concerne encore et toujours Anno Dracula), l’auteur se penche avec sur le récit là aussi souvent très codifié des romans mettant en scène de jeunes élèves en pensionnat dans une demeure mystérieuse. Oui, c’est un sous-genre comme un autre après tout.
Le plus souvent, ce que nous propose Newman fait d’ailleurs mouche : mises en situations, personnages (en particulier l’héroïne, Amy, même si elle posséderait presque trop de qualités à nos yeux…), le cadre qui nous vaut de délicieux frissons, de même que l’intrigue globale.  
Cela dit, si le roman se suit bien, on peine néanmoins à éprouver un réel enthousiasme ou un attachement particulier envers nos héros ou leurs aventures. Trop souvent, l’auteur semble justement s’en tenir à sa formule. Le résultat peut difficilement se voir qualifié de paresseux pour autant, mais… il en serait presque frustrant, car on aimerait plus.
D’autant que l’on apprécie vraiment le virage bien plus sombre qui s’opère une fois franchie la moitié du récit environ. Un changement d’ambiance presque radical, mais surtout négocié avec une certaine aisance, là encore, d’autant plus agaçante à l’échelle de l’histoire proprement dite. On parlait aussi un peu plus tôt de la demeure : sinistre à souhait, il lui manque malgré tout un soupçon d’âme. Un constat que l’on peut donc établir pour le roman lui-même. 
Au bout du compte, une lecture plaisante, mais pas de grands moments en vue. Un peu comme une friandise d’Halloween que l’on savoure dans l’instant mais dont on n’aurait guère envie de se nourrir à l’année… 

6.0/10

Discuter de The Secrets of Drearcliff Grange School sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :