Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > The Secret History of Moscow


The Secret History of Moscow

ISBN : 978-080957223-6
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Ekaterina Sedia

Chaque ville possède ses lieux secrets. Durant les tumultueuses années 90, c’est la même chose pour Moscou, ses habitants recherchant la sécurité dans un monde souterrain aux choucas albinos et peuplé de créatures magiques exilées.
Quand Galina se retrouve contrainte d’évoluer dans ce chaos pour retrouver sa soeur Maria, accompagnée du policier Yakov, qui enquête sur une vague de récentes disparitions, voilà la jeune femme contrainte de franchir les portes du temps et de la réalité…

Critique

Par Gillossen, le 15/08/2008

Un roman que Neil Gaiman lui-même compare à son Neverwhere, mais version Moscou… Voilà qui ne peut qu’allécher le lecteur, dès la couverture !
Après à peine trois cents pages vite avalées, le constat sera légèrement moins enthousiaste. Une chose s’impose rapidement. Plus que dans un Moscou « neverwherisé », on navigue plutôt dans les eaux du réalisme magique, même si les personnages « mythologiques » ne manquent pas pour autant. Mais l’auteur semble avoir voulu avant tout brosser une chronique de Moscou dans les années 90, avec ses soubresauts et sa transition entre le communisme et l’économie de marché débridée, et les travers qui vont avec.
Le point de vue est intéressant et le mélange prend assez bien. D’autant que l’ambiance, slave, évidemment, est particulièrement bien retranscrite. Et lorsque nos héros se retrouvent de l’autre côté du miroir en passant par le métro… C’est toute une nouvelle galerie ainsi qu’un monde aux frontières du réel qui s’ouvrent à nous…
Déstabilisant, intrigant, ce roman l’est de bout en bout, jouant entre fiction et réalité. Mais le rythme se révèle également assez décousu, et on sent parfois poindre une pointe d’ennui. Il faut dire que les protagonistes sont nombreux, sans doute un peu trop, ce qui nous donne certains personnages falots, qui peinent à marquer le lecteur, ou simplement à se montrer attachants.
Mais l’influence sous-jacente des contes, les traces de magie dans le quotidien, le cadre moscovite, la plume délicate et parfois acerbe de l’auteur (dont on sent l’affection pour sa ville natale), contribuent à emporter l’adhésion du lecteur. Et si ce roman n’est pas aussi abouti qu’on aurait pu le croire, il n’en demeure pas moins très séduisant.
Une plongée mystérieuse et enchanteresse.

7.5/10

Discuter de The Secret History of Moscow sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :