Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > The Alchemy Wars > The Rising


The Rising

Tome 2 du cycle : The Alchemy Wars
ISBN : 978-031624801-3
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Tregillis, Ian

Mon nom est Jax.
Tel est le nom qui m’a été attribué par mes maîtres humains.
Mais un miracle s’est produit et mes chaînes ont été brisées. 
A présent, je dois fuir. Mais je ne compte pas fuir éternellement.  

Critique

Par Gillossen, le 28/12/2015

Quel plaisir de retrouver l’univers de Ian Tregillis ! 
Reprenant les bases déjà solides de son premier tome, il signe ici une suite maîtrisée, qui nous tient en haleine de bout en bout. Il est d’ailleurs plaisant de tomber ainsi sur un tome 2 qui ne souffre pas des travers que l’on retrouve si souvent avec ces volumes intermédiaires. Non, nous n’avons pas affaire un simple pont entre le début et la fin. L’univers et l’intrigue se développent par ailleurs en harmonie. 
Tout juste pourra-t-on lui reprocher que les points de vue choisis ne sont pas forcément tous dotés du même intérêt aux yeux du lecteur, du fait notamment du manque d’attachement que l’on perçoit parfois, ce qui entraîne parfois quelques “coups de mou” question attention. Mais sûrement pas de quoi gâcher cette lecture passionnante à bien des égards.
Il faut dire que Tregillis sait maîtriser l’action, ce qui ne l’empêche pas d’aborder de vrais thèmes non dénués de profondeur comme de façon pertinente, mais les questions d’intelligence “articielle” ou des attraits corrupteurs un pouvoir étaient déjà là dans le premier tome. 
On peut toutefois lui reconnaître le talent de savoir aller plus loin tout en ménageant quelques surprises pour les amateurs de suspense et de tension avant tout. C’est ainsi que le parcours de ses protagonistes principaux parvient à s’affiner au fil des pages, notamment Bérénice, la “représentante” de la Nouvelle France qui a l’esclave en horreur et qui pourtant voudrait à tout prix contrôler le pouvoir des machines au service de ses adversaires. Un grand écart source évidemment de nombreux conflits moraux. Cela dit, toutes les différentes factions sont représentées. 
Au bout du monde, The Rising constitue une suite efficace et maintenant que nous savons avoir affaire à une trilogie, plus besoin de revenir sur les “problèmes” de fin que l’on avait signalé avec son prédécesseur.
Du tout bon.  

8.0/10

Discuter de The Rising sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :