Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > The Book of Ballads


The Book of Ballads

ISBN : 978-076531215-0
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Charles Vess
Auteur : Neil Gaiman
Auteur : Charles de Lint
Auteur : Emma Bull
Auteur : Sharyn McCrumb (Proposer une Biographie)
Auteur : Jeff Smith (Proposer une Biographie)
Auteur : Jane Yolen (Proposer une Biographie)
Auteur : Delia Sherman (Proposer une Biographie)
Auteur : Elaine Lee (Proposer une Biographie)

Illustrés par Charles Vess, collaborateur notamment de Neil Gaiman, (Sandman, Stardust…) voici des chansons et des contes du folklore anglais, irlandais, et écossais, réinventés par certains des écrivain de fantasy les plus en vue du moment.
On retrouve ainsi Neil Gaiman avec The False Knight on the Road, la version de Sharyn McCrumb de Thomas the Rhymer, l’auteur pour enfants Jane Yolen avec King Henry et The Great Selchie of Sule Skerrie, le romancier populaire Charles de Lint avec une réécriture contemporaine de Twa Corbies, le créateur de Bone, Jeff Smith avec The Galtee Farmer, et beaucoup, beaucoup d’autres encore…
Avec une introduction de Terri Windling, éditeur et écrivain récompensé, et conclu par les paroles originelles et la discographie de ces ballades folkloriques.

Critique

Par Gillossen, le 13/11/2004

Certains de nos lecteurs adeptes de la VO connaissent peut-être déjà cet ouvrage, puisque la propre maison d’édition de Charles Vess l’a publié il y a déjà quelques années, et réédité plusieurs fois depuis… Mais en ce mois de novembre, le voilà qui paraît cette fois chez le prestigieux éditeur Tor, dans une version augmentée et révisée, dotée de 50 pages supplémentaires, proposant 4 histoires inédites.
Outre les auteurs déjà cités, on peut ajouter Elaine Lee pour sa relecture de Tam-Lin ou le Daemon Lover de Delia Sherman. Mais ce qui relie tous ces contes les uns aux autres, outre leurs origines évidemment, c’est bien sûr l’apport des dessins de Charles Vess, tout simplement magiques.
Qu’il s’agisse d’illustrations noir et blanc, ou bien mises en couleur, la patte de Vess, douce et matinée de mystère, n’est jamais trahie par l’impression, parfaite. En fait, l’art de Charles Vess n’est qu’une autre façon de chanter ses anciennes ballades, leur donner une nouvelle vie, à travers une approche picturale qui fait passer elle aussi bien des émotions, nous touchant comme le ferait un elfe perdu de nos jours dans un pub irlandais, voix et instruments remplacés par mots et dessins…
Pouvoir ensuite comparer ses interprétations avec les textes originaux se révèle une initiative passionnante, nous permettant de découvrir quels angles ont privilégié tel ou tel auteur, face à des contes qui souvent demeuraient neutres.
Attention toutefois : il n’est pas question ici de ballades fleur bleue, ou le gentil prince se marie avec la jolie princesse à la fin… Les amateurs de ce folklore doivent déjà savoir que la dimension crépusculaire et tout simplement noire est bien présente. Charles de Lint et l’histoire de ces deux corbeaux dévorant un cadavre peuvent en témoigner !
La discographie présente en conclusion évite de plus un impair, celui de lister uniquement des interprétations traditionnelles, et s’ouvrant là aussi à des versions plus modernes. Et si l’on cite la conclusion, un petit mot également sur la très intéressante introduction de Terri Windling, qui revient précisément sur le thème de l’emploi de telle ou telle ressource pour aboutir toujours au même but, nous narrer un récit du mieux possible…
A ce petit jeu, difficile de distinguer une ballade plutôt qu’une autre, d’autant qu’elles n’appartiennent jamais vraiment aux auteurs cités ici… Et chacun d’eux se permet plus ou moins de liberté avec le matériau d’origine, les illustrations respectant toujours ce choix et s’harmonisant avec bonheur.
Notons qu’en 2001, l’éditeur Bulle Dog avait publié une version française de Ballades et Sagas, l’une des précédentes moutures, aujourd’hui épuisée. L’occasion peut-être avec ce Book of Ballads, de mettre la main sur la version ultime, d’autant que l’anglais ne constitue pas vraiment un handicap.

8.5/10

Discuter de The Book of Ballads sur le forum.



Auteurs










Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :