Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > The Big Book of Classic Fantasy


The Big Book of Classic Fantasy

ISBN : 978-052543556-3
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Jeff VanderMeer
Auteur : VanderMeer, Ann

Découvrez les origines envoûtantes de la fiction fantasy avec cette collection de contes aussi immenses que la plus haute tour et aussi mystérieux que les profondeurs sombres de la forêt.
Les histoires de fantasy ont toujours été avec nous. Elles éclairent l’étrange et le mystérieux, le merveilleux et le fantastique : tout ce que nous savons est caché à l’abri des regards, de l’autre côté du miroir, derrière la musique du violon, à travers les arbres tordus des bois anciens. Autres mondes, animaux parlants, fées, gobelins, démons, escrocs et mystiques : tels sont les éléments qui peuplent une riche tradition littéraire concernant le monde entier. Ouvrage savant et amusant, The Big Book of Classic Fantasy est une lecture indispensable pour tous ceux qui n’oublient jamais les histoires qui ont inspiré ces sentiments d’étonnement et d’émerveillement.

Critique

Par Gillossen, le 18/07/2019

Nous avons désormais l’habitude de voir Ann et Jeff VanderMeer œuvrer de concert pour, par exemple, jouer les anthologistes, à la recherche de perles du genre, ou bien derrière des ouvrages comme The Wonderbook, pour le premier…
Aujourd’hui, les voilà qui nous invitent à plonger jusqu’aux racines de la fantasy, avec, je vous le donne en mille… The Big Book of Classic Fantasy. Un ouvrage qui porte bien son nom, d’abord car il culmine à un peu plus de 800 pages bien tassées. Il reste d’ailleurs à un prix abordable pour toutes les bourses, même s’il faut pour cela composer avec une couverture souple. Ce n’est donc pas le genre de pavés qui ne risque rien à être manipulé partout. 
Côté fond, le livre s’avère des plus complets : de figures connues comme les frères Grimm (mais attention, les auteurs ont cherché à éviter leurs contes les plus connus pour proposer, tout comme dans le cas d’Andersen par exemple, des histoires demeurées plus obscures), Mary Shelley, Baum ou Tolkien, en passant par Nabokov ou Tolstoï, mais aussi des histoires issues de mythologies scandinaves ou amérindiennes (pour n’en citer qu’une poignée), The Big Book of Classic Fantasy n’oublie personne, ou presque, en cours de route. Qui plus est, nous avons parfois droit à de nouvelles traductions et 14 histoires ici présentes n’avaient même jamais encore été traduites en langue anglaise. Les traducteurs eux-mêmes ont droit à une présentation, ce qui n’est pas si courant - il faut dire qu’on retrouve par exemple Ekaterina Sedia parmi eux. 
Evidemment, il ne s’agit pas du genre d’ouvrages que l’on va dévorer d’un bout à l’autre d’une seule traite. Au contraire, on prend plaisir à le picorer, de Gogol à Edgar Rice Burroughs, et tant d’autres encore. L’avant-propos des époux VanderMeer leur permet au passage d’exposer leur définition de cette “classic fantasy”, autour d’un concept pertinent se rapportant notamment aux mondes secondaires de toutes ces histoires.
Un travail minutieux qui mérite bien une pluie d’éloges à la hauteur de la patience de fourmis de ses auteurs. 

8.5/10

Discuter de The Big Book of Classic Fantasy sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :