Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Tellucidar > Tellucidar - 2


Tellucidar - 2

Tome 2 du cycle : Tellucidar
ISBN : 978-236740474-5
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Illustrateur : Xavier Jean-Mathias

Entraîné par la belle et audacieuse Korè, Lucas la suit dans le monde souterrain de Tellucidar, mis en danger par la firme multinationale Tell Corp, qui exploite son minerai. Ils doivent rejoindre le camp des rebelles où les attend leur père, Odysseus, le chef de la résistance. Pour cela, ils doivent traverser la jungle sauvage du monde intérieur et ses innombrables dangers… Korè et Lucas parviendront-ils à libérer Panshir de Si pan, l’usurpateur, et à détruire le tunnel d’accès à Tellucidar ? Car là-haut, à la surface, Michaël Kirov, fort de la puissance de la Tell Corp, de ses mercenaires et de ses machines infernales, s’apprête à passer à l’attaque et tout balayer sur son chemin. Le temps serait-il compté pour Tellucidar ? Les amours contrariées de Korè et de Lucas trouveront-elles un dénouement heureux ?

Critique

Par Belgarion, le 30/07/2017

Jean-Luc Marcastel dans sa série Tellucidar rend un hommage marqué au cycle Pellucidar d’Edgar Rice Burroughs dans la première moitié du XXème siècle. En mêlant  avec jubilation sauriens géants, exploration des profondeurs terrestres et lutte inégale entre sociétés indigènes helleno-précolombiennes et multinationales, l’auteur parvient à créer une synthèse harmonieuse entre les idées fortes du film Avatar de James Cameron, du livre le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doye, et Voyage au centre de la terre de Jules Verne.
Dans ce second volume nous poursuivons directement sur la lancée d’un tome 1 en demi teinte pour suivre les aventures de Lucas et ses compagnons au centre de la terre. Après des premières pages d’un intérêt limité et au rythme plus lent, le récit s’accélère et capte l’attention du lecteur. Certaines promesses du premier tome se trouvent ainsi concrétisées et nous passons un bon moment de lecture, même si les surprises véritables sont rares, en dépit des nombreux rebondissements et d’un beau final.
Les personnages pour la plupart gagnent en profondeur, et donc en intérêt, à commencer par le héros Lucas qui quitte son rôle d’adolescent rebelle énamouré pour gagner en maturité et en capital sympathie. Les méchants toutefois restent par trop archétypaux.
Le monde créé par Jean-Luc Marcastel et illustré par Jean-Mathias Xavier est une vraie réussite avec un mélange hélleno-colombien et des dinosaures bien retranscrit dans les mots et les images. Le monde original ainsi créé est parfaitement servi par la verve caractéristique de l’auteur qui sait lui donner consistance et exotisme. Comme dans le tome 1, la couverture du 2 ne donne malheureusement pas spécialement envie d’ouvrir le livre avec ses couleurs criardes.
Pour conclure, les lecteurs n’ayant pas du tout été convaincus par le premier tome ne seront pas plus transcendés par ce nouvel opus qui offre toutefois plusieurs améliorations sensibles par rapport à son prédécesseur. Pour les autres et notamment les amateurs de l’écriture truculente de Jean-Luc Marcastel, n’hésitez pas à vous dépayser en vous laissant entraîner par la narration de l’auteur.

6.5/10

Discuter de Tellucidar - 2 sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :