Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Sur la piste de la licorne


Sur la piste de la licorne

Titre VO: Stalking the unicorn, a fable of tonight

ISBN : 978-208067824-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Mike Resnick

Pour John Justin Mallory, détective privé en pleine déconfiture, la nuit de la Saint-Sylvestre s’annonce mal. D’autant plus mal qu’au moment où il vient de faire un sort à sa dernière bouteille de bourbon, un elfe fait irruption dans son bureau. Un effet dévastaleur de l’alcool ? Non. Les dix mille dollars que son étrange visiteur est prêt à payer pour une affaire où il y va de sa vie sont bien réels. Comme est bien réel le monde d’où il vient, ce Manhattan parallèle, double fantastique du “vrai”, que l’on aperçoit parfois du coin de l’œil, mais qui disparaît dès que l’on tourne la tête… Mallory croit n’avoir pas grand-chose à perdre à aller y faire un tour. Après tout, il en déjà vu de toutes les couleurs. Sauf qu’il n’a jamais affronté des gnomes affamés, des farfadets malveillants, des démons cruels et des magies surpuissantes…

Critique

Par Goldberry, le 22/12/2004

Dans ce roman hors du registre habituel de Mike Resnick, spécialiste avant tout de SF, le lecteur se retrouve plongé dans un polar fortement teinté de fantasy, ou inversement !
Mallory, un détective “à l’ancienne”, va devoir quitter son New York pour une autre version de Big Apple, aussi surprenante qu’insoupçonnée, mais peut-être pas aussi dépaysante que l’on pourrait le croire au préalable…
Entraîné à la poursuite d’une licorne que l’on ne verra finalement jamais véritablement en action, l’intérêt se déplace toutefois bien vite, même si l’enquête formant le point de départ de l’histoire n’est jamais oubliée et plutôt bien ficelée. Il est en fait davantage question du parcours (intérieur) de Mallory, à travers un monde où les rencontres sont légion, à travers autant d’étapes farfelues. (Un petit mot notamment pour Eohippus, le craquant cheval miniature…) Tout cela placé sous l’égide de l’humour, plus ou moins décalé, sans pour autant étouffer les - nombreux - thèmes sous-jacents. Le propos se révèle en effet souvent plus sérieux, voire ambitieux, qu’il n’y paraît.
Cependant, le récit, après un départ vif et sans détour, se montre par moments trop confus, et soumis aux facéties de l’auteur qui, à l’évidence, se fait plaisir (jusqu’à s’oublier), la piste nous égare quelque peu, et manquerait presque de se refroidir. Heureusement, la tournure des derniers évènements prend une courbe suffisamment prenante pour nous maintenir en haleine.
Voilà qui, au final, limite malgré tout ce roman à la catégorie des lectures bien troussées et agréables, mais pas indispensables…

7.0/10

Discuter de Sur la piste de la licorne sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :