Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Club de l'ours polaire > Stella et les mondes gelés


Stella et les mondes gelés

Tome 1 du cycle : Le Club de l'ours polaire
ISBN : 978-207508023-1
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Bell, Alex
Traducteur : Fiore, Faustina

Stella Flocus Pearl a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues de ses voyages. Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l’Ours Polaire ! 
Aux côtés d’un chuchoteur de loups, d’un magicien snob et arrogant et d’un demi-elfe timide et maladroit, Stella se lance à la conquête des étendues polaires. Mais une catastrophe vient bouleverser l’expédition et d’innombrables dangers se dressent bientôt sur leur chemin.

Critique

Par erkekjetter, le 14/12/2018

Dans ce monde, le Club de l’Ours Polaire est l’un des quatre clubs d’explorateurs. Comme son nom le laisse penser, il réunit ceux qui se spécialisent dans les expéditions polaires et compte parmi ses membres Felix, féologue averti et père de la jeune Stella. Laquelle rêve de marcher dans les traces de son paternel. Petit détail tout de même, aussi injuste que cela puisse être, aucune fille ou femme n’a jamais été admise au sein du moindre club d’exploration. Malgré cela, alors que Stella vient tout juste de fêter ses douze ans, Felix, qui ne s’encombre pas des conventions sociales, décide de faire son possible pour l’emmener avec lui lors de sa prochaine expédition.
Adressé aux jeunes lecteurs (à partir de 9 ans, selon l’éditeur), ce premier tome nous emmène à la découverte de l’univers dans lequel évolue notre héroïne, qui comprend des gentlemen explorateurs légèrement obsédés par leur moustache et des écoles pour jeunes filles où l’on apprend essentiellement danse, couture et bonnes manières. De ce monde, on apprend ainsi que les mers, sous certaines latitudes, abritent des créatures assez terrifiantes, que les Mondes Gelés sont parcourus par de gigantesques yétis et qu’on y trouve de drôles de fées, pas toujours sympathiques, que les déserts servent de lieu de vie à une faune non moins bigarrée, de même que les jungles – chacun des quatre clubs d’expéditeurs ayant son environnement de prédilection, et son propre règlement aux principes souvent loufoques. La maison qui abrite la demoiselle et son père regorge elle-même de diverses curiosités, comme les dinosaures nains qui peuplent la serre…
Du côté des personnages, c’est également plutôt réussi. Felix, farfelu et anticonformiste, permet de rappeler que vouloir être « comme tout le monde » est certes confortable mais parfaitement ennuyeux la plupart du temps et qu’il ne faut pas avoir peur de s’éloigner des sentiers battus. Ses régulières incitations à la bienveillance sont à la fois argumentées et tout à fait bienvenues. Il tient certes du père « idéal », mais sans paraître exagérément parfait. Stella et les trois explorateurs juniors qu’elle va rencontrer offrent pour leur part une palette variée de caractères, non exempts de défauts. Ils ne sont ni lisses ni figés, et le comportement de chacun reflète sa jeune expérience de la vie. Qui plus est, ils ont tous au moins un petit quelque chose qui les rend attachants et incite à composer avec leurs travers, pourtant pas toujours faciles à supporter.
L’histoire qui nous est ici contée démarre sans trop se presser mais sans non plus traîner en longueur, et le rythme s’accélère rapidement pour laisser place à l’aventure proprement dite. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un début sympathique et plutôt convaincant, qui se lit avec plaisir. L’ensemble est relaté avec une bonne pointe d’humour qui amène régulièrement le lecteur à sourire. L’univers dépeint reste vivant et cohérent, peuplé de personnages secondaires hauts en couleur, et si l’on n’en découvre qu’une petite partie on imagine facilement que la suite permettra de compléter ce panorama. Pas de doute que le public visé y trouvera son compte et s’offrira sans doute, en bonus, un petit frisson avec la chute qui clôt ce volume, prélude à ce qui suivra dans le prochain tome.

 

 

7.0/10

Discuter de Stella et les mondes gelés sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :