Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Speculative Horizons


Speculative Horizons

ISBN : 978-159606336-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Brian Ruckley
Auteur : L. E. Modesitt, Jr.
Auteur : Hal Duncan
: Patrick St-Denis (Proposer une Biographie)
Auteur : Celia S. Friedman
Auteur : Tobias S. Buckell (Proposer une Biographie)

5 nouvelles, 5 voix différentes dans l’univers de la fiction spéculative et de l’imaginaire.
Réunies par Patrick St-Denis, célèbre blogueur partageant ses coups de cœur en SF et Fantasy, Speculative Horizons reverse une partie de ses bénéfices à la lutte contre le cancer du sein.
Cet ouvrage peut notamment se commander à cette adresse.

Critique

Par Gillossen, le 08/04/2011

Avec Speculative Horizons, notre camarade Patrick St-Denis, que l’on connaît bien sur Elbakin.net, nous n’allons pas nous en cacher, à savoir le bloggeur canadien derrière Pat’s Fantasy Hotlist, signe sa première anthologie, au profit de la lutte contre le cancer du sein.
Il réunit pour l’occasion 5 auteurs. 5 auteurs seulement serait-on tenté de dire ? Oui, mais l’on retrouve notamment pour l’occasion Hal Duncan ou Brian Ruckley, excusez du peu. Au fil d’une petite centaine de pages, nous allons donc découvrir de nombreux horizons différents justement.
Comme souvent, avec les recueils de nouvelles, difficile de savoir sur quel pied danser. On se retrouve généralement à distribuer bons et mauvais points selon les récits proposés. Ici, toutefois, pas de thématique centrale à proprement parler.
La nouvelle de C.S Friedman, qui ouvre le bal, bénéficie ainsi d’une ambiance réussie et assez subtile, mais son histoire elle-même (l’homme que j’aime est-il vraiment celui que je crois…) demeure plutôt anecdotique, bien que parfaitement exécutée. Il en va de même au sujet du récit de L.E. Modesitt Jr, pointure américaine de la High Fantasy, mais qui dans le cas présent parlera avant tout aux fans de la saga de Recluce, son univers fétiche. Pour les autres, on suit cette histoire avec un intérêt poli mais mesuré.
Si l’on met de côté la courte nouvelle signée Hal Duncan, The Death of a Love, typique de son style très particulier et s’interrogeant avant tout sur les relations humaines dans le cadre d’une drôle d’enquête, il nous reste donc deux autres histoires à parcourir.
Avec Flint, Brian Ruckley élabore une histoire qui nous transporte à l’âge de pierre avec shaman et “rite de passage” à la clé. Plaisant et loin de Un Hiver de sang, histoire de démontrer que l’auteur a plusieurs cordes à son arc. Mais c’est bien la deuxième nouvelle du recueil, The Eve of the Fall of Habesh de Tobias S. Buckell qui emporte l’adhésion, notamment du fait de son habile utilisation de la magie, là encore dans un cadre totalement différent des autres univers de cet anthologie, ce qui, en passant, constitue l’un de ses points forts. Si Jazim n’est pas le personnage le plus charismatique ou attachant qui soit, on suit cette “tranche de vie” avec une certaine jubilation devant cette ambiance presque palpable.
Évidemment, on serait tenté de dire, si vous êtes un lecteur habitué à la lecture en anglais, que ce recueil mérite d’être acheté du seul fait de son existence, afin de soutenir une noble cause, pour lutter contre une maladie qui provoque encore tant de ravages.
Mais ce serait faire injure aux auteurs et aux nouvelles présentées ici par Patrick St-Denis. Si aucune n’accède peut-être au statut de référence, de petit classique, toutes méritent d’être lues.

7.5/10

Discuter de Speculative Horizons sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :