Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Sous les collines voûtées > Sous les collines voûtées


Sous les collines voûtées

Titre VO: Beneath the Vaulted Hills

Tome 1 du cycle : Sous les collines voûtées
ISBN : 978-284172414-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Sean Russell

Pourquoi l’Amirauté s’intéresse-t-elle à Samual Hayes, l’érudit sans le sou ? Quel est le véritable sens des tableaux prophétiques découverts par la plus belle femme du royaume, la comtesse de Shilton ? Pourquoi le gouvernement farrois fomente-t-il un complot contre son plus grand savant, le comte de Skye ? Qu’attend le dernier des mages, Lord Eldrich ?
Quand il vient en aide à Samual Hayes, Erasmus Flattery, un homme de raison au renom croissant, se trouve entraîné dans une machination dont l’envergure dépasse le sort même du royaume de Farreterre. Une machination dont l’enjeu est les mystérieux arts magiques qui confèrent pouvoir et longévité et qui menacent de disparaître pour toujours. C’est le moment d’un passage à l’action désespéré pour les acteurs de l’ombre.
Les fils des destins s’entrecroisent à mesure que les protagonistes de ce drame cosmique convergent vers les collines de Caledon et le secret qu’elles abritent en leur sein. Un secret que certains veulent révéler, que d’autres veulent détruire, et qui suscite jalousie, envie et meurtre. Un secret qui bouleverserait l’équilibre même des nations bâties par l’homme et pourrait en aliéner la survie.

Critique

Par Belgarion, le 07/09/2008

Lorsque certains livres ont du succès, l’auteur peut décider de leur adjoindre une suite ou un préquelle. Cependant, cet ajout imprévu à l’univers d’origine peut se révéler tout aussi bien mauvais que très réussi.
Sous les collines voûtées, de Sean Russell, appartient heureusement à la seconde catégorie, et constitue la première partie de la préquelle d’Un Monde sans fin. En suivant les aventures d’Erasmus Flattery, le grand-oncle de Tristam, l’auteur complète à merveille l’univers très riche qu’il a créé. On tente d’apprendre avec intérêt quelles sont les causes qui ont conduit les mages à vouloir retirer la magie de cette Angleterre victorienne parallèle tout en assistant aux ultimes soubresauts visant à conserver la magie et la connaissance parmi les hommes.
Le caractère des personnages principaux est très fouillé, comme sait si bien le faire Sean Russell, avec un ensemble de personnages très humains et dépourvus de notions manichéistes. Que ce soit le froid Lord Eldrich, mage mystérieux aux motivations obscures, la superbe comtesse Shilton, tiraillée entre des envies contradictoires, ou encore Erasmus Flattery jeune qui se perd dans sa quête de savoir, aucun ne peut se classer avec certitude dans une plate dichotomie entre les “gentils” et les “méchants”.
Les descriptions sont très détaillées avec une grande richesse illustrée à travers les métaphores d’une plume savante. Cependant, ce qui constitue une qualité peut aussi être un défaut. En effet, trop de descriptions peut amener des longueurs, et la moitié du récit se déroulant sous terre il est parfois difficile de garder son attention tout au long de ce périple obscur. Certains passages sont donc difficiles à franchir et manquent du mordant et de l’intérêt pourtant si souvent distillés par l’auteur. De plus, la réunion fortuite de certains personnages fait douter de la crédibilité de ces rencontres, qui peuvent dès lors paraître artificielles pour faire progresser le récit.
De nombreuses questions restent encore en suspens et au regard de la qualité de ce premier tome, nonobstant les quelques bémols soulignés, c’est avec une confiance certaine que l’on peut attendre la fin de ce récit si prenant.

7.0/10

Discuter de Sous les collines voûtées sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :