Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Livre de l'énigme > Source des tempêtes


Source des tempêtes

Tome 1 du cycle : Le Livre de l'énigme
ISBN : 978-236183240-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Nathalie Dau (Proposer une Biographie)

Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Critique

Par Tzeentch, le 26/04/2016

Premier tome et première parution en 2012 aux éditions Asgard, puis, en raison de problèmes éditoriaux, la suite n’a jamais vu le jour. En 2016, l’éditeur les Moutons Électriques a décidé de redonner vie à cette série. Nathalie Dau revoit donc sa copie, la peaufine et l’étoffe d’une bonne dizaine de chapitres, “La somme des rêves” devient alors “La source des tempêtes”, ou comment un cycle renaît de ses cendres. Qu’en est-il de ce phénix ?
Le scénario, du moins dans son fil conducteur, n’a rien de particulièrement original. Sur les frêles épaules de deux frères, Cerdric et Ceredawn, repose le poids d’une prophétie, legs de leur père, dernier des mages bleus, qui a vu son ordre se faire éradiquer. En revanche, si le scénario est classique, il se voit très vite étoffé d’une atmosphère toute particulière, à la fois mystérieuse et entêtante. L’ambiance générale est relativement sombre et contraste de façon intéressante avec le personnage de Cerdric, notre principal guide dans cet univers. Sa tendance à avoir les larmes aux yeux peut se révéler un brin agaçante par moment. Cependant, il faut y voir également la manifestation de son innocence face à la violence d’un monde qu’il commence à éprouver, de son apprentissage entre le passage de l’adolescence à l’âge adulte, et surtout des responsabilités qui en découlent.
La magie est quant à elle omniprésente, toujours bourdonnante, elle fait partie intégrante de ce monde, au travers de ceux qui ont le don (qui possèdent un drac), par le biais des fées ou encore au cœur de la forêt. Nathalie Dau ne ménage pas ses effets et on ressent le travail qui a précédé, l’investissement et la passion qui en résulte. L’écriture est particulièrement riche et travaillée, ce qui colle parfaitement.
Un début prometteur, tout en espérant pour la suite que le rythme s’accélère et que certains sentiments deviennent moins confus, notamment ceux de Cerdric à l’égard de Ceredawn, qui manquent parfois de demi-mesure. Toujours est-il que cette réédition, en plus d’être bienvenue, sort clairement du lot en ce début d’année !

7.5/10

Discuter de Source des tempêtes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :