Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Solomon Kane - L'intégrale


Solomon Kane - L'intégrale

Titre VO: The Savaga Tales of Solomon Kane

ISBN : 978-235294204-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Robert E. Howard

Aventurier errant et vagabond sur la Terre, Solomon Kane traque et tue impitoyablement ses ennemis dans un monde élisabéthain pris de folie : brigands et pirates, certes, mais aussi vampires et morts-vivants. Instrument de Dieu ou puritain fou habite par des forces qui le dépassent, qui est Solomon Kane ? L’une des créations les plus originales de Robert E. Howard.
Cette édition, élaborée par Patrice Louinet, l’un des plus éminents spécialistes internationaux de Robert E. Howard et de son œuvre contient l’intégralité des aventures de Kane, reconstituées à partir des manuscrits originaux, dans des traductions nouvelles et non censurées. Elle est de plus augmentée de nouvelles inédites, dont l’une paraît ici pour la première fois au monde. Un ouvrage absolument exceptionnel, en attendant la sortie du film de Michael Bassett.

Critique

Par Gillossen, le 14/09/2008

Loin des Conan à 35 euros, les éditions Bragelonne rendent hommage à Solomon Kane par le biais d’une édition moins collector – et non pas moins soignée – mais aussi plus abordable. Et, finalement, pour un personnage nettement moins connu du grand public ou même des amateurs de fantasy que le Cimmérien, c’est sans doute la bonne solution.
Une chose ne change pas : le soin apporté à l’ensemble par Patrice Louinet, la tête pensante de ces rééditions. Ces textes d’introduction et de conclusion sont de véritables mines d’informations, jamais redondants ou pompeux. Ils éclairent au contraire avec pertinence et précision les relations entre l’auteur et son mystérieux personnage, cette « force qui va ». Votre serviteur sera le premier à l’admettre, Solomon Kane restait pour moi une figure plutôt floue, et mal connue. Et que ce soit en 4 ou 40 pages, les nouvelles composant ce recueil ne manquent pas de faire mouche. Le Puritain ne peut pas être un personnage que l’on aime, pour qui on prend fait et cause à la façon de Conan. Cette incarnation de la vengeance qui va et vient à la poursuite du Mal, s’est lancée dans une quête aux frontières de la folie, combattant souvent le feu par le feu.
Il n’en demeure pas moins que Solomon Kane, à travers cette intégrale contenant enfin des textes complets et non expurgés, mais aussi des inédits – poèmes, etc… - reçoit enfin la lumière qu’il mérite, car notre homme torturé par ses démons est loin de n’être qu’une création de second plan chez Robert E. Howard.
Difficile de pointer du doigt une déception, car l’ensemble des nouvelles, malgré leurs différences – de ton, de cadre, d’importance du rôle accordé à Kane – réussit malgré tout à former au final un tout homogène, où se dessine une lutte acharnée entre ces forces obscures qui sont prêtes à tout et un Puritain qui n’en a souvent que le nom, avec son lot de fantômes, de tentatrices ou de sorciers fous, miroirs des propres déchirements de Solomon Kane.
Toujours étonnamment moderne, le personnage méritait bien cette intégrale, qui, bien que brochée et plus économique, ne sacrifie pas, par exemple, ses illustrations intérieures et fait bien qu’en remontrer aux éditions anglaises ou américaines publiées précédemment.
À posséder, et pas seulement pour l’afficher dans sa bibliothèque !

8.5/10

Discuter de Solomon Kane - L'intégrale sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :