Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Sentiers des astres > Shakti


Shakti

Tome 2 du cycle : Les Sentiers des astres
ISBN : 978-236183252-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Stefan Platteau

Sept hommes, une femme et une enfant.
Ce sont les derniers compagnons qu’il reste au barde Fintan Calathynn pour mener à bien la quête du Roi-diseur, à travers une forêt boréale plus menaçante que jamais. Neuf survivants aux abois, retranchés dans la grotte des Teules, encerclés par l’ennemi. À l’heure où la gabarre livre ses derniers secrets, et où les arbres tremblent de la colère des géants, les fugitifs devront jouer cartes sur table et révéler les ombres issues de leur passé. À commencer par l’énigmatique Shakti…

Critique

Par Gillossen, le 23/05/2016

Manesh, le premier roman de Stefan Platteau, nous avait impressionné par certains aspects tout en nous laissant malgré tout un poil sur notre faim. Notre enthousiasme était ainsi réel mais pas totalement débridé pouvait-on dire. 
Avec son Dévoreur, petit volume intermédiaire, l’auteur avait levé une bonne partie des doutes qui n’étaient déjà pas particulièrement élevés. Et avec Shakti aujourd’hui, il continue sur cette lancée sur le fond et on ne peut qu’apprécier ce virage. Plus dynamique, le récit se fait même souvent haletant. 
Aussi bien sur le fond qu’en terme de mise en scène, avec bien sûr toujours le fleuve comme élément important. Stefan Platteau nous happe vraiment désormais. Il faut dire qu’il se dégage une ambiance oppressante très bien rendue là encore. Il faut dire surtout que les thèmes développés, déjà présents dans le premier tome, s’y prêtent logiquement et permettent un développement tout à fait en osmose avec la prose de l’auteur.
On pourra toujours regretter une fin un peu abrupte ou bien quelques rebondissements - un en particulier - où l’on se demande bien pourquoi l’un des personnages ne pense pas à une option plutôt évidente le concernant, mais on ne peut pas dire que l’ambition soit mise de côté pour autant au fil de ce tome 2. 
Reste que l’on demeure tout de même curieux de la tournure des événements et de la portée de certaines décisions franchement radicales.   
Au bout du compte, Stefan Platteau confirme qu’il incarne une voie (ou une voix, on vous laisse choisir !) à suivre, capable qui plus est d’évoluer dans le bon sens, en instillant un peu de sobriété à sa plume sans pour autant sacrifier quoi que ce soit à son univers. 
Une belle continuité.  

8.0/10

Discuter de Shakti sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :