Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Voyages de Jack London > Sauvage


Sauvage

Titre VO: The Wild

Tome 1 du cycle : Les Voyages de Jack London
ISBN : 978-236231051-5
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Christopher Golden (Proposer une Biographie)
Auteur : Tim Lebbon (Proposer une Biographie)

Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d’or.
Plus intéressé par l’aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s’attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route : des hommes sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des créatures redoutables qui incarnent ce que l’homme abrite de plus sombre en son cœur.
Son animal totem, le loup, l’aidera à traverser les épreuves… pourvu que Jack reste en vie.

Critique

Par Gillossen, le 31/05/2012

Jack London.
Un nom qui évoque les grands espaces, le Grand Nord, mais aussi une vraie soif de liberté. Qui n’a pas lu dans sa jeunesse Croc-Blanc ou L’Appel de la forêt, pour citer les deux plus connus, sans parler du Vagabond des étoiles ou du Bureau des assassinats, dans un tout autre registre ?
Dans le cas présent, Christopher Golden et Tim Lebbon nous renvoient aux aspects les plus connus de la vie de l’auteur et de son œuvre, à travers son errance de jeunesse au cœur de sauvages contrées. La vie de Jack London fut déjà assez mouvementée en elle-même, mais les deux écrivains réunis pour l’occasion ont décidé qu’elle méritait bien quelques péripéties supplémentaires ! Et le résultat s’avère plutôt convaincant. Comme quoi, il y a parfois un réel intérêt à explorer le passé fantasmé de certains personnages bien réels.
Précisons-le tout de suite, si le roman est généralement classé en Young Adult, il n’en reste pas moins une lecture qui plaira sans doute avant tout aux lecteurs autour de 12 ans, amateurs de dépaysement. L’intrigue progresse rapidement, le style est relativement simple, sans fioriture, et l’histoire elle-même ne propose pas différents niveaux de lecture. C’est avant tout une grande aventure, dans les pas d’un jeune homme, pas toujours très agréable d’ailleurs, qui va devoir se confronter non seulement à la nature, mais aussi à des périls bien plus redoutables encore… Le Yukon et ses légendes…
Si Golden et Lebbon prennent tout d’abord le temps de nous présenter un roman dans la droite ligne de ce que l’on a pu lire sous la plume de London, notamment au niveau des personnages secondaires attachants, le récit bascule bien vite dans le surnaturel, accordant une place grandissante au folklore et aux mythes locaux. Et l’on peut dire que les auteurs ont su trouver un véritable équilibre en la matière !
Le mélange fait mouche et on suit le roman jusqu’au bout avec un vrai plaisir, alors que l’on croise ici ou là quelques touches d’ambiance à la tonalité plus horrifique, même si elles ne devraient pas vous faire dresser les cheveux sur la tête pour autant.
Bref, si vous en avez assez des vampires, des anges ou des dystopies qui pullulent depuis quelque temps dans les rayons jeunesse des librairies, donnez donc sa chance à ce roman. Et si pour vous les écrits de Jack London évoquent de poussiéreux souvenirs de jeunesse, vous pourriez bien vous tromper…
A noter également une jolie couverture, pas forcément très originale - celle de la VO aurait très bien fait l’affaire - mais toujours évocatrice de par sa composition.

7.0/10

Discuter de Sauvage sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :