Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Sandman Slim > Sandman Slim


Sandman Slim

Tome 1 du cycle : Sandman Slim
ISBN : 978-220710896-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Richard Kadrey

Victime de ceux qu’il croyait être ses meilleurs amis, le magicien James Stark est expédié vivant aux enfers, où le général Azazel en fait un gladiateur puis un tueur à gages. Apprenant la mort de l’amour de sa vie, Alice, Stark arrache le cœur d’Azazel et revient chez lui avec trois objets magiques : une clé, un couteau et une pièce qui ne ment jamais.
Si Stark est revenu chez les mortels, c’est évidemment pour se venger. Mais il lui faudra bien plus qu’un couteau, une clé et une pièce magique pour éliminer les membres du Cercle de magie et la véritable menace qui se cache derrière eux.

Critique

Par Gillossen, le 20/02/2013

L’an passé, le Butcher Bird de Richard Kadrey fut pour nous l’une des très bonnes surprises du printemps dans le domaine de la fantasy urbaine et même plus globalement en fantasy, tout simplement. Au point d’ailleurs de figurer en bonne place dans notre top 10 de l’année au bout du compte !
Le voilà qui revient donc en 2013 chez Lunes d’encre avec le premier tome de ce qui est désormais devenu une véritable série, puisque le cinquième volet des aventures de Sandman Slim débarquera cet été en langue anglaise. Et autant dire qu’on attendait ce nouveau roman et ce nouveau “héros” de pied ferme.
Trop ? Les premiers chapitres sont bourrés de bons mots et autres clins d’œil au décalage temporel de Stark, qui vient de passer onze ans loin, très loin, de L.A et découvre donc des choses comme “la magie d’Internet”. On se prend même à regretter quelques facilités dans ce registre, même si Butcher Bird de son côté n’était déjà pas avare de références en tout genre.
Mais il n’empêche que l’humour est toujours là, efficace - on pense notamment aux saillies de Kasabian et aux infortunes de sa condition… Ah, la damnation par le télé-achat…
Et puis, les choses ne tardent pas à s’emballer pour de bon et on retrouve finalement bien vite tout le plaisir de la découverte accompagnant les trouvailles de Richard Kadrey et son univers à la fois totalement barré et indéniablement bâti avec talent, peuplé de créatures aussi diverses que dangereuses. Certes, un certain nombre, tel Lucifer, jouent exactement la partition que l’on pouvait attendre d’eux, sans véritable surprise. Mais, tout comme dans le cas de Butcher Bird, décidément, on apprécie autant le voyage que la destination. Le récit se révèle sans temps mort, multipliant les rebondissements et les rencontres bien senties, nous offrant au passage quelques visions plutôt marquantes. Un vrai plaisir, l’auteur s’amusant visiblement à ne pas faciliter la tâche à un Stark qui n’est pas une bête caricature du héros de roman noir. Les coups du sort pleuvent peut-être, mais il sait se battre et y répondre.
Alors, oui, comme le dit d’ailleurs William Gibson qui établit cette comparaison, le roman ne dépasse que rarement son côté série B survitaminée. Oui, le rythme souvent effréné du roman ne réussit pas (ne cherche pas ?) à dissimuler, ici ou là, de longues phases de dialogues servant avant tout à préciser l’intrigue et le final, ouvrant logiquement sur une suite, ne parvient guère à ménager le suspense. Pas besoin d’avoir refermé le livre et médité sur ses dernières lignes pour s’en rendre compte.
Mais qu’importe ! Le mauvais esprit est au rendez-vous et la nature diablement (ah, ah!) jouissive de ce Sandman Slim ne fait aucun doute à la lecture. Parfois, il faut savoir fermer les yeux sur des coutures tout de même loin d’être prêtes à craquer pour mieux se laisser happer par le résultat final au lieu de tout décortiquer point par point. Dans le cas présent, Richard Kadrey nous emporte sans mal, son tout s’avérant plus fort que la somme de ses parties.
Sandman Slim, c’est un drôle de cocktail qui décape et vous fait rapidement tourner la tête. Et on ne va pas s’en plaindre !

8.0/10

Discuter de Sandman Slim sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :