Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Roi Corbeau > Robin


Robin

Titre VO: Hood

Tome 1 du cycle : Le Roi Corbeau
ISBN : 978-236051005-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Stephen Lawhead

11ème siècle, en Angleterre.
Depuis l’arrivée des envahisseurs normands, les Celtes ont été repoussés dans les montagnes du Pays de Galles. Bran ap Brychan est l’héritier du trône d’Elfael. Traqué comme un animal, il a été contraint d’abandonner le royaume de son père pour se réfugier dans la forêt des Marches, des bois primitifs où le danger rode…

Critique

Par Gillossen, le 05/12/2009

La légende de Robin des Bois…
Qui ne connait pas l’histoire de celui qui volait aux riches pour donner aux pauvres ? Qui n’a pas déjà lu un livre, et surtout regardé un film, des films, à la gloire du personnage ? Régulièrement, le prince des voleurs a droit à une nouvelle adaptation, choisissant souvent un angle différent de ceux déjà développés par le passé.
Dès lors, difficile d’imaginer quelque chose de suffisamment neuf pour retenir notre intérêt aujourd’hui, à moins de se révéler être véritablement fasciné par le personnage et sa légende, au point de ne pouvoir se passer de la moindre déclinaison existante.
Stephen R. Lawhead y parvient pourtant. Mais, attention : dans cette version, l’aspect « hollywoodien » des choses n’est pas à négliger : les méchants sont souvent très méchants, les gentils très gentils ou toujours dotés d’un bon fond à tout le moins, les pauvres opprimés sans raison, etc, etc… Mais il serait tout aussi difficile de nier que le lecteur ne laisse pas prendre au jeu, et ce dès les premières pages.
Simple, efficace : la plume de Lawhead nous plonge avec vivacité dans ce Moyen-Âge sombre et entre deux âges, où la magie ne semble jamais très loin, particulièrement lorsque l’on fait son chemin en forêt, non sans oublier pour autant un certain réalisme ou plutôt un réalisme certain… On s’attache facilement à Bran, escogriffe noceur, volontiers dilettante, qui, évidemment, va peu à peu changer, que ce soit par la force des choses, ou sous le poids de certaines légendes, et au contact de personnages, bien plus mystérieux qu’un évêque local…
On se plaît à suivre et reconnaître peu à peu telle ou telle figure héroïque, émergeante d’un bloc ou pas, le tout articulé autour d’un récit comprenant plusieurs parties et axes forts mais aucun temps mort, autre point bon à mettre au crédit de l’auteur. C’est un récit d’aventure enlevé que nous livre Lawhead, une histoire parfaitement accessible, et qui ne manque pas pour autant d’astuce. On sent ainsi toute la maîtrise d’un auteur expérimenté.
Et pour peu que vous ayez toujours rêvé d’encocher une flèche et d’abattre un vilain Normand s’en prenant à une pauvre fermière sans défense…

7.5/10

Discuter de Robin sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :