Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Dernier loup-garou > Rites de sang


Rites de sang

Titre VO: By blood we live

Tome 3 du cycle : Le Dernier loup-garou
ISBN : 978-220711784-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Glen Duncan

Rien ne va plus pour Remshi : après sa rencontre avec Talulla, il a dormi près de deux ans, abandonnant de fait sa familière humaine, Justine.
Rien ne va plus entre Walker et Talulla, car elle ne peut s’empêcher de penser encore et toujours à Remshi. Elle rêve de lui, toujours le même rêve, intensément érotique.
Rien ne va plus pour les vampires et les loups-garous : l’Église a décidé de dévoiler leur existence à la Terre entière et de se servir du conflit en marche pour reprendre le pouvoir.
Traqués par le Militi Christi, Remshi et Talulla n’ont plus qu’un choix : celui d’unir leurs forces pour protéger leurs proches et sauver leurs vies.

Critique

Par Siriane, le 15/10/2014

Après deux tomes très réussis, on attendait avec impatience de replonger dans l’univers bien saignant de Glen Duncan. Et ce troisième tome qui conclue la série se démarque assez nettement de deux précédents.
On retrouve une narration à la première personne comme dans les deux précédents, mais via plusieurs narrateurs que l’on retrouve tout au long du roman. Cette caractéristique est intéressante, permettant aux lecteurs de mieux découvrir non plus un seul personnage mais plusieurs. L’auteur arrive d’ailleurs parfaitement à adapter et changer de style en fonction de chacun, tout en multipliant les trames narratives. Ainsi, l’histoire au lieu d’être linéaire comme dans les deux premiers est plus ramifiée.
En revanche, comme le livre est assez court (moins de 400 pages en anglais) cette multiplication des narrateurs donne paradoxalement l’impression d’appauvrir ce tome plutôt que de l’étoffer. En effet, chaque personnage est moins développé et du coup n’a finalement pas la même profondeur. Certains parmi ces nouveaux narrateurs paraissent même d’un intérêt assez limité et on en vient presque à souhaiter que l’auteur ne se soit pas concentré comme dans les deux tomes précédents sur un seul personnage ou à la limite sur deux.
De même, si la multiplication des narrateurs permet d’avoir une intrigue moins linéaire, elle n’y gagne pas pour autant en complexité, au contraire : on a même l’impression quelle se dilue. Chaque narrateur apporte certes son morceau d’histoire. Mais il faut bien avouer que d’une part certains de ces morceaux manquent d’intérêt et que, d’autre part, ils ne forment pas une histoire complètement convaincante. Le tout donne une impression un soupçon bancale. Certains éléments intéressants auraient pu être plus exploités et des retournements de situation se révèlent un peu trop faciles, tombant évidemment pile au bon moment.
Enfin, on ne retrouve pas vraiment dans ce troisième tome le rythme soutenu et la tension palpitante des deux premiers. La faute à quelques passages un peu trop ruminatifs, quelques flashbacks un peu longuets et à une intrigue qui se perd un peu. Et là encore le changement de narrateur casse plus le rythme du livre qu’il ne maintient la tension.
Au bout du compte, cette conclusion, bien que d’un niveau très correct, s’avère donc un cran en-dessous des deux autres. Moins subtil, moins ébouriffant, il ne réussit pas à atteindre la force, la profondeur et l’aspect poignant des précédents. Du coup, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu.

7.5/10

Discuter de Rites de sang sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :