Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Fille des Clans > Revanche de sang


Revanche de sang

Tome 2 du cycle : La Fille des Clans
ISBN : 978-226509854-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Michel Robert

La guerre se poursuit entre les Clans sauvages et l’Empire, plus meurtrière que jamais.
Tandis que Galbrayth de Tissemort, le Chevalier Pestilent, continue de chercher les mystérieux Sceaux pour le compte de son maître, le cardinal Fordryng, Valéna d’Aubépine et Rorqual, le Haut-Poing, tentent de comprendre pourquoi la Cabale s’acharne sur le peuple pacifique des Azuréens.
De son côté, Balafrée se retrouve écartelée entre son devoir envers les Prêtresses de l’Ombre et son rôle au sein de l’escouade des Bannis. Sans compter que la Nashaï se sent de plus en plus attirée par Aidhan Flynn, l’archer elfe-soleil, qui ne cesse de croiser son chemin. Que doit-elle décider de cette attirance qui la pousse vers celui qui représente l’Ennemi, en dépit du bon sens ?
Des choix que fera Malken dépendra son destin… et peut-être également celui du Monde Connu.

Critique

Par Belgarion, le 28/10/2014

Après quatre années d’absence, la série de Michel Robert, la fille des clans, revient en librairie avec la parution très attendue de ce tome 2. En effet, les aficionados de MMO avaient apprécié de se retrouver en terrain connu, et les amoureux de fantasy endiablée donnant la part belle à l’action et aux combats avaient également trouvé leur bonheur avec cette nouvelle série de l’auteur.
Le tome 2 se poursuit sur les mêmes bases que le premier avec un savant mélange de combats décrits de manière réaliste et dynamique, de rebondissements en cascade et de relations inter-personnages relativement poussées. Les scènes de bataille et de combats à l’arme blanche sont toujours aussi jouissives et constituent l’un des points forts de l’histoire. Les héros principaux gagnent également en profondeur et s’avèrent majoritairement aussi plaisants qu’intéressants à suivre, à l’instar du couple attachant formé par Rorqual et Valéna, ou encore de la plupart des membres de l’escouade des bannis aux caractères bien trempés.
La recette, déjà éprouvée dans le principal cycle de Michel Robert l’Agent des Ombres, fonctionne encore ici, mais seulement jusqu’à un certain point. En effet, la nouvelle série souffre de la comparaison avec le cycle phare de l’auteur, à l’instar du petit dernier de la famille qui essaie d’imiter son vénérable aîné avec des résultats mitigés. Certains points s’avèrent notamment gênants.
Tout d’abord la relation unissant l’impétueuse Malken et l’elfe soleil Aidhan Flynn, tous deux appartenant à des camps adverses, voués à s’entredéchirer, force trop le trait et se révèle d’un convenu fort décevant. Leur charisme respectif se retrouve à l’avenant.
En outre, l’intrigue certes très rythmée ne s’affranchit pas du défaut du premier volume consistant en de trop fréquentes heureuses coïncidences permettant à notre héroïne de se tirer de toute situation fâcheuse. Par ailleurs l’histoire, relativement courte dans ce tome 2, ne concrétise pas son potentiel et ne se dévoile pas plus aux yeux du lecteur qui devra attendre le tome suivant.
Enfin, si beaucoup de méchants dans les romans de Michel Robert relèvent d’un grand manichéisme dans le style rafraîchissant de certains westerns spaghettis, ceux de la fille des clans s’avèrent encore plus dénués de nuance. Les quelques pages qui leur sont consacrées ne parviennent pas à leur donner assez de profondeur, et, partant de là, de charisme.
Ce volume 2 s’avère au final décevant, surtout si on le compare aux dernières sorties de l’Agent des Ombres, et peine à révéler son potentiel en dépit de ses points forts et de l’envie palpable de l’auteur dans l’écriture des aventures de Malken. Il reste à espérer que le tome suivant renverse la tendance.

5.5/10

Discuter de Revanche de sang sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :