Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Apprenti-épouvanteur > Revanche de l'épouvanteur


Revanche de l'épouvanteur

Titre VO: The Spook's Revenge

Tome 13 du cycle : L' Apprenti-épouvanteur
ISBN : 978-274705735-6
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Joseph Delaney

Halloween est proche. Les serviteurs du Malin se rassemblent, venus de partout. À l’heure où Tom Ward et ses compagnons ont tant besoin d’être unis, les voilà tragiquement séparés par les choix douloureux qui leur sont imposés. Tom est censé accomplir un rituel barbare qui remet en question sa propre humanité. Alice s’apprête à user d’un sortilège susceptible de l’envoyer définitivement dans l’obscur. Quant à l’Épouvanteur, il découvre que son meilleur apprenti lui a dissimulé bien des choses au cours des dernières années. Le délai est passé. Le Malin va resurgir. Tom saura-t-il aller au bout de la tâche pour laquelle il est venu au monde ? La mystérieuse pierre des Ward révélera-t-elle ses secrets ?

 

Critique

Par Aventurine, le 15/11/2017

La saga de l’Épouvanteur est unique en son genre. On pourrait relever dans d’autres romans des éléments similaires, mais on ne trouvera nulle autre part l’âme singulière de cette série. Il y a ce petit quelque chose d’original avec ces créatures en tous genres, renaissants des mythes et des légendes ou sortants tout droit de l’esprit de l’auteur. Il y a cette atmosphère particulière parfois simplement sombre mais bien des fois oppressantes et il y a avant tout les personnages devenus des figures emblématiques de cette saga, indissociables de cet univers. Voici venu le dernier tome et il est à la hauteur de cette immense série.
Tout ce qui a pu plaire dans les précédents tomes se retrouvent ici, les éléments distillés tout au long de la série prennent soudainement un sens et une place. On se rend compte que tout a été pensé depuis le début et la grandeur de cette saga devient alors frappante, car tant de choses se sont passées depuis le premier tome relatant l’apprentissage de Tom. Le combat final est plus proche que jamais et Tom, l’Épouvanteur, Alice, Grimalkin et tous les autres savent que les moments à venir seront plus durs que jamais : des sacrifices devront être faits. La limite entre le bien et le mal semble alors si mince que seule l’intention des personnages les placent d’un côté ou de l’autre du champ de bataille.
À l’image des autres tomes, les révélations surprenantes viennent ébranler les plans établis par l’Épouvanteur et son apprenti, au point de nous faire douter en cours de lecture sur ce que nous souhaitions et sur ce que l’on attendait. La fin de ce roman renforce le réalisme de cette saga, son côté sombre ; elle n’aurait pas eu le même impact si « tout finissait bien ».
Un dernier tome qui clôt l’apprentissage de Tom Ward et cette grande intrigue de façon réaliste et juste. Difficile de dire au-revoir, de laisser de côté un tel univers sans être touché. Une lecture simple mais passionnante, une grande histoire de la littérature jeunesse qui aura su nous montrer qu’entre le noir et le blanc, il y a le gris et que le courage et la persévérance resteront les meilleures armes contre l’obscurité…

8.5/10

Discuter de Revanche de l'épouvanteur sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :