Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Rebelle du désert > Rebelle du désert : la trahison
Rebelle du désert : la trahison
Titre VO: Traitor to the Throne
ISBN : 978-226626338-2
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Alwyn Hamilton (Proposer une Biographie)
Le destin du désert repose entre ses mains…
Amani et Jin luttent désormais ensemble pour libérer le désert du Miraji. Retenue au coeur du palais du sultan, la guerrière est déterminée à découvrir les secrets du tyran sanguinaire. Mais ce qu’elle apprend ébranle toutes ses convictions… Le sultan est-il le véritable traître ? Et surtout, que cache la mystérieuse disparition de Jin ?
Critique
Par Gillossen, le 25/11/2017
Rebelle du Désert, malgré un titre pas franchement très heureux (mais là, c’était aussi le cas en anglais), était resté à mes yeux une relative bonne surprise dans le domaine des parutions Young Adult de l’an dernier.
Notamment grâce à ses personnages mais surtout son univers justement plein de dunes et de mystères, sans trop tomber dans les clichés. La suite reprend tambour battant et ne nous lâche pas une seconde. Le rythme se révèle effréné, les rebondissements parfois surprenants mais en tout cas toujours bien amenés, les protagonistes, notamment Amani, s’étoffent… En général, les tomes 2 et plus généralement les suites ont du mal à retrouver ce qui faisait le sel de l’original, ou bien au contraire s’appuient beaucoup trop sur les mêmes ingrédients au point de tomber dans la redite, mais Hamilton réussit haut la main à éviter ce genre d’écueils.
Elle évite également d’en faire trop question romance et on est vite soulagé quant à l’absence d’un quelconque triangle amoureux entraînant un suspense artificiel. Ce sont plutôt les seconds rôles qui ont aussi droit à leur moment à eux, du moins, pour certains bien sûr, dans ce domaine souvent délicat, en particulier en Young Adult où l’on a l’impression qu’il s’agit d’un passage obligé dans une large majorité des publications du genre.
Mais non : Hamilton se “contente” d’approfondir son univers et son intrigue principale, tout en plaçant ses pions en vue d’une conclusion (?) qui s’annonce indéniablement épique et d’ores et déjà attendu pour l’année prochaine.
Bref, une suite prenante et solidement charpentée, qui donne envie de retrouver au plus vite le désert du Miraji !
7.5/10
Discuter de Rebelle du désert : la trahison sur le forum.
Dernières critiques
- Les Chimères † critique bd
- Comme l'exigeait la forêt † critique roman
- Festin de larmes † critique roman
- Les Diables † critique roman
- À lire à ton réveil † critique roman
- La Guilde des Queues de chats † critique roman
- Tower Dungeon, tome 1 † critique manga
- Downlands † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban