Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Royaume magique à vendre > Princesse de Landover


Princesse de Landover

Titre VO: A Princess of Landover

Tome 6 du cycle : Royaume magique à vendre
ISBN : 978-235294367-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Brooks

Ben Holiday était avocat à Chicago… avant de devenir le roi du pays enchanté de Landover.
Il a combattu des barons rebelles, des monstres crachant le feu et des sorcières diaboliques. Mais rien ne l’avait préparé à affronter la plus redoutable des épreuves : sa fille adolescente !
Car Mistaya est une forte tête : elle ne trouve pas notre monde à son goût et décide de faire le mur pour apprendre la magie auprès de l’enchanteur royal. Pour la punir, son père l’assigne à la bibliothèque royale depuis longtemps à l’abandon. Et comme si s’occuper de livres moisis n’était pas suffisant, voici qu’elle est demandée en mariage par un repoussant personnage.
Pour reprendre sa vie en main, Mistaya n’a plus qu’une solution : s’enfuir…

Critique

Par Gillossen, le 10/04/2010

Enfin !
Terry Brooks a donc finalement retrouvé Landover après plus de 10 ans d’absence, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il semblait en avoir réellement envie. Il est évident que l’auteur nourrit une tendresse particulière pour ses personnages, qu’il a su remodeler au fil des tomes. Et même que c’est finalement là que s’exprime le mieux sa prose candide et ses tentatives d’humour bon enfant.
Difficile d’ailleurs de ne pas replonger très vite dans cet univers pour y retrouver ses marques. Pour un peu, ce tome aurait pu paraître un an après le dernier en date… Mais, ce n’est pas le cas, et, malheureusement, l’auteur va nous le faire tout aussi rapidement sentir.
On imagine mal un lecteur commencer par un sixième tome. Ni que celles et ceux qui connaissent et apprécient assez les cinq premiers pour se lancer dans celui-ci aient tout oublié. Pourtant, les premières dizaines de pages sont surchargées de rappels en tous genres, présentés sans aucune trace de subtilité. Le phénomène se poursuit bien au-delà et lasse rapidement, à croire que Brooks a laissé traîner ses notes dans la version finale de son manuscrit.
Certes, cela demeure au final un souci mineur. Le roman en lui-même suit son cours et, si Brooks ne nous surprend guère (en a-t-il jamais eu l’habitude ?) une fois de plus, l’histoire qu’il nous brosse est toujours plaisante à suivre et dans la lignée des tomes précédents, si ce n’est que Ben s’éclipse au second plan au profit de sa fille. Suspense gentiment entretenu, surprises magiques, personnages typés (à l’image de Mistaya ado rebelle cliché et relativement attachante malgré tout) mais seconds rôles généralement savoureux… Aucun retournement de situation incroyable, aucun semblant de virage amorcé dans un sens ou dans l’autre… Les habitués savent à quoi s’attendre. Les autres sont invités à jeter un œil au premier tome, si possible en poche tant qu’à faire.
C’est vrai, il est souvent plus flatteur de porter une belle paire de chaussures de marque. Cela dit, après tout, chausser une paire de charentaises moelleuses, de temps en temps, c’est bien agréable…

7.0/10

Discuter de Princesse de Landover sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :