Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Prince dragon > Prince dragon


Prince dragon

Titre VO: Dragon Prince

Tome 1 du cycle : Prince dragon
ISBN : 978-235294378-5
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Melanie Rawn (Proposer une Biographie)

Rohan est le nouveau prince du Désert.
Il entend imposer une paix durable à son monde composé de principautés constamment divisées, toujours prêtes à se faire la guerre. Et, sur des terres où tuer les dragons est une preuve de virilité, Rohan est leur unique défenseur, luttant désespérément pour préserver les derniers seigneurs du ciel et avec eux un secret qui pourrait sauver son peuple. Son épouse Sioned, qui a appris la magie des tisseurs de lune et de soleil, les faradh’im, commence à entrevoir les fils d’un destin incertain qui pourrait changer leur vie à jamais.
Mais déchirée entre les plans de la Dame du Fort de la Déesse et ceux que Rohan fomente contre son ennemi juré, le redoutable haut prince, Sioned saura-t-elle protéger son seigneur de la menace d’une guerre qui risque d’embraser le monde ?

Critique

Par Siriane, le 01/05/2010

Voici enfin la ressortie de cet excellent roman, premier tome d’une trilogie, déjà publié il quelques années chez la défunte maison d’édition La Reine noire. En espérant cette fois que l’intégralité de ce cycle soit bien éditée et ne s’arrête pas au deuxième tome comme cela avait été précédemment le cas.
Pourtant, à première vue, il y aurait de quoi craindre le pire : un monde divisé en principautés en opposition constante, un Haut Prince sans scrupule ayant 17 filles mais pas un seul héritier mâle, un jeune prince qui rêve lui d’une paix durable, des dragons, des magiciens, une histoire d’amour…  Tout ça sent le mille fois rabâché et ne présage rien de bon quant au résultat. Et pourtant derrière cette façade de fantasy médiocre se cache un remarquable roman.
Car Mélanie Rawn ne nous offre pas seulement une histoire d’intrigues politiques et de lutte de pouvoir, elle nous offre surtout une histoire habitée par toute une palette de superbes personnages. En s’attachant avec un amour flagrant à explorer et à décrire les motivations, les pensées, les sentiments, elle met en scène des protagonistes ayant une vraie épaisseur psychologique. Tous, même les plus secondaires, ont des personnalités riches et complexes.
Mais, de bons personnages seuls ne suffisent pas à faire un bon roman. L’auteur leur construit un univers somme toute assez simple mais précis et clair dont un des plus intéressants éléments est la magie des Faradh’im. Basée sur l’utilisation de la lumière pour entre autre communiquer ou bien contrôler le feu, cette magie dépend donc entièrement de la présence de lumière. Pas de pouvoir par mauvais temps ! Et l’auteur qui a le sens du détail et sait aussi faire preuve d’humour, couple malicieusement le pouvoir faradhi avec une sorte de mal de mer incontrôlable se faisant sentir dès qu’une quantité d’eau dépasse celle d’une baignoire. Ce qui donne des scènes de traversée de rivière assez cocasse. Concernant les dragons, bien que constituant un élément secondaire, ils s’intègrent parfaitement à l’univers sans donner l’impression d’être là seulement parce qu’il s’agit de fantasy. D’ailleurs au fil de récit, ils deviendront un peu plus qu’un élément accessoire…
Reste maintenant la question de savoir si l’auteur va réussir à faire quelque chose de tout ça. En tissant (tout comme les Faradh’im la lumière) des rapports complexes et pour certains assez ambigus entre ses personnages, elle va les conduire dans une danse du pouvoir qui, si elle ne s’exécute pas sur un rythme endiablé, va mener certains bien plus loin qu’ils ne l’auraient voulu.
Prince dragon mérite assurément qu’on découvre sa Flamme… au risque d’être consumé par l’impatience de lire la suite.

8.0/10

Discuter de Prince dragon sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :