Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Âge du chaos > Pour l'éternité


Pour l'éternité

Titre VO: Always Forever

Tome 3 du cycle : L' Âge du chaos
ISBN : 978-236051029-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Mark Chadbourn

Londres, de nos jours.
L’Angleterre est devenue une terre de légendes, un lieu de magie où le doute et la peur marchent de concert. Balor, le dieu qui a hanté les cauchemars des hommes depuis des millénaires, s’apprête à faire régner la nuit éternelle. Les Frères et Sœurs des Dragons ont été séparés et vaincus. Seul espoir, ils tentent de se réunir une dernière fois pour un ultime assaut. Mais pour avoir une chance de l’emporter, Jack et Ruth doivent s’embarquer pour un voyage sans retour à destination du domaine merveilleux et terrifiant des dieux celtes…

Critique

Par Gillossen, le 03/07/2011

Avec cette conclusion, Mark Chadbourn ne décevra pas ses lecteurs.
Et l’on regretterait presque d’ailleurs que ceux-ci ne soient pas plus nombreux à se manifester (sur notre forum bien sûr, comme ailleurs de façon plus générale !).
L’auteur a le mérite d’explorer des terres laissées en friche par la plupart de ses camarades et ce troisième tome ne nous offre pas de pirouette de dernière minute de la part de celui-ci afin, pourquoi pas, de se laisser aller à quelques concessions.
Non, Chadbourn est à son aise et certains des défauts déjà cités par le passé ont même tendance à s’atténuer. D’autres sont malheureusement toujours présents et l’on appréciera davantage certains personnages secondaires que la plupart de nos héros (en dehors de Laura), de même que les dialogues de ces figures de moindre importance. Quant à l’évocation de son bestiaire notamment par le biais de descriptions toutes particulières, là encore, il ne faut pas s’attendre à de réels changements.
Mais, une chose est sûre : sa belle imagination est toujours là (on retiendra surtout à ce sujet la première partie du roman), notamment au travers d’un final qui réussit, en grande partie, à éviter d’apparaître trop rebattu à nos yeux.
Toujours aussi dense que les précédents, ce dernier tome mené tambour battant mais non sans recul nous vaut quelques moments de bravoure appréciables, évitant qui plus est la structure parfois un peu trop mécanique (se rendre d’un point A à un point B en passant par…) des deux premiers. Ce rythme soutenu nous vaut aussi, avouons-le, de fermer les yeux sur quelques failles mineures, une fois emporté par l’intrigue…
Sans aucun doute le plus abouti des trois malgré tout, on ne voit pas comment celles et ceux qui auraient découvert les deux premiers pourraient bien choisir de faire l’impasse sur celui-ci. Mark Chadbourn a des idées (que l’on soit d’accord ou pas avec celles-ci, à l’image du concept qui sous-tend l’ensemble de la trilogie, concernant ses positions sur la technologie, pour ne citer que la plus parlante), du souffle et visiblement une certaine volonté quant à comment les retranscrire sur papier.
Et s’il pêche encore parfois dans l’exécution, il s’avère néanmoins en progrès sur ce plan-là également.
Bref, une lecture solide !

7.0/10

Discuter de Pour l'éternité sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :