Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Trilogie de l'empire > Pair de l'empire


Pair de l'empire

Titre VO: Servant of the Empire

Tome 2 du cycle : La Trilogie de l'empire
ISBN : 978-229035411-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Janny Wurts
Auteur : R. E. Feist

Mara des Acoma, souveraine de sa maison, s’est imposée comme une force à part entière au sein des clans et comme une adroite joueuse au jeu du Conseil, qui régit la politique de l’Empire de Tsuranuanni.
A présent, Dame Mara doit mener une bataille sur deux fronts : le foyer d’intrigues et de trahisons qu’est la cour des Tsurani, et son propre cœur, qui brûle d’affection pour Kevin, un esclave barbare venu du monde ennemi de Midkemia pour combattre dans la guerre de la Faille. Cet homme l’initie aux plaisirs de l’amour, mais la pousse également à remettre en question ses principes de vie…
En outre, lorsque cet esclave se révèle un habile tacticien rompu à l’art de la guerre, Mara ne tarde pas à s’impliquer dans ses luttes politiques. Car la Dame des Acoma va devoir affronter un ennemi ivre de vengeance, prêt à tout pour anéantir tous ceux qu’elle aime…

Critique

Par Candide, le 29/09/2004

Une chose est sûre : si vous n’avez pas lu le premier tome, vous ne comprendrez rien au second… L’aventure garde le même rythme effréné qui faisait toute la force du premier volume, et si certains d’entre vous n’avaient pas été convaincus de l’originalité de cette trilogie, et de son caractère à part dans l’œuvre de Feist, ce second volet des aventures palpitantes de Mara devrait y parvenir… Alors bien sûr, la recette reste la même ; pas mal d’action, et même plus que dans le tome précédent, des personnages plus forts, travaillés, intéressants et complexes, des lieux hauts en couleur, notamment certaines cités visitées, et une narration vraiment excellemment maîtrisée. Les récits se mêlent habilement, les points de vue sont subtilement confrontés.
L’histoire reste intéressante, excitante, stressante parfois tant Feist réussit ici à instaurer un suspense à couper au couteau ; certaines scènes sont d’ailleurs très intenses. Point très satisfaisant aussi, les descriptions superbes, des lieux, des personnages aussi, et l’ambiance que l’auteur crée d’une façon admirable, sans qu’on ait à se forcer à l’imaginer soi-même. Car le récit de Feist fourmille de vie, de personnages « vivants », humains et fragiles, le récit de Feist fonctionne ; la machine est en route.
Et puis, les amateurs de récits d’aventure, de luttes de pouvoirs imprégnés d’une certaine touche romanesque, les aficionados de climat oriental, de mélange des styles seront ravis, car tous les ingrédients d’un excellent roman de fantasy sont ici réunis, et dosés…
Alors je ne saurais que vous conseiller ce second volet, meilleur que le premier, qui était déjà réussi. Aucune ou si peu de longueurs, une lecture jamais ennuyeuse, alors pourquoi s’en priver…
Une valeur sûre, qui confirme l’essai du premier roman, et qui fait de Pair de l’empire un des romans marquants des dernières années, et surtout, qui redonne à Feist une certaine… dignité.
De quoi alimenter le débat….

8.0/10

Discuter de Pair de l'empire sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :