Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Légende de Podkin Le Brave > Naissance d'un chef


Naissance d'un chef

Tome 1 du cycle : La Légende de Podkin Le Brave
ISBN : 978-207508882-4
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Larwood, Kieran

Podkin est le fils d’un chef de clan.
Il n’est pas encore le héros aux multiples surnoms - le Brave, Oreille-Tranchée - et préfère s’amuser en toute insouciance avec sa sœur aînée, Paz et leur petit frère, Pook. Jusqu’à ce que son terrier soit attaqué par les Gorm, de redoutables lapins vêtus de métal. Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée…

Critique

Par Tzeentch, le 10/12/2017

Autant être clair dès le début, quand il s’agit de littérature jeunesse j’ai tendance à passer très vite mon tour, mais pas cette fois. Peut-être parce que la couverture signée David Wyatt a touchée la corde sensible ? Que certains prescripteurs ont su trouver les mots ? Sûrement un peu des deux et c’est tant mieux. 
Tant mieux parce que ce premier tome (Oui, encore une trilogie…) s’est révélé en tout point distrayant. Kieran Larwood nous propose de vivre une aventure lapinesque, sans fioritures et clairement efficace en compagnie de trois lapereaux, Podkin, sa sœur aînée Paz et leur petit frère Pook. Les Gorm, des lapins engoncés dans des armures en fer sèment la terreur, ils attaquent et pillent les terriers, tuent ou asservissent leurs congénères. Quand le clan de nos trois héros va être attaqué, ils n’auront d’autres choix que fuir et… Le reste est entre les pattes de notre conteur, un barde vagabond qui fait le tour des terriers à l’approche du Lapin de décembre, troquant ses histoires contre un bon repas. La légende de Podkin le brave est l’histoire qui a été retenue par ses hôtes du terrier de l’Épineux. 
Un angle d’approche vu et revu mais qui marche encore, même pour un lecteur plus expérimenté. Il prolonge l’enchantement et contribue à rendre plus chaleureuse l’ambiance du récit. L’auteur réunit ici tous les ingrédients à succès, de la quête héroïque à la dague magique mais toujours avec un dosage mesuré. Kieran Larwood se concentre sur la description de moments-clés, suffisamment pour donner du corps à son univers tout en privilégiant clairement le rythme. On notera également les belles illustrations en noir et blanc qui ponctuent le roman et soulignent quelques temps forts. Un outil à double tranchant mais employé dans le cas présent avec juste ce qu’il faut pour stimuler l’imagination. Enfin, nos lapins et lapines ont beau se tenir sur deux pattes, ils n’en conservent pas moins une identité forte ainsi que leurs propres caractéristiques, l’immersion est maintenue au fil des pages. 
Le deuxième volume est prévu pour octobre 2018, autant dire que nous serons au rendez-vous. En attendant on ne peut que vous inviter à descendre au fond du gouffre et suivre le lapin à l’oreille tranchée.  

7.5/10

Discuter de Naissance d'un chef sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :