Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Sentiers des astres > Meijo


Meijo

Tome 3 du cycle : Les Sentiers des astres
ISBN : 978-236183467-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Stefan Platteau

Pour avoir mis à mort la Croque-Carcasse, l’ourse sacrée du Lempio, la jeune Nisu s’est vue bannie de son île natale, il y a près de dix ans. Pourchassée par une ombre, hantée par l’Outre-songe, elle s’embarquait vers l’Héritage, en compagnie de son amant Meijo.Par quels caprices du destin l’apprentie chamane est-elle devenue la Courtisane Shakti ? Pour le savoir, le Barde Fintan et ses compagnons devront patienter un peu. Car le répit offert par les Teules, propice aux bons récits, aura bientôt vécu : déjà les flammes rugissent, la forêt boréale résonne d’abois fauves et de cors démoniaques. Il est temps de reprendre la quête du Roi-diseur, de marcher dans les pas des géants ! Et puisqu’il faut déjouer la traque, l’heure est peut-être venue d’emprunter enfin les Sentiers des Astres…

Critique

Par Belgarion, le 17/06/2018

Après la très bonne surprise de Manesh, confirmée dans le tome 2 Shakti, Stefan Platteau nous offre avec Meiijo une suite de qualité au moins équivalente qui consacre un peu plus le cycle du Sentier des astres comme l’une des meilleures séries de fantasy épique publiée ces dernières années.
Sans complaisance pour ses personnages principaux, le récit reprend juste après la fin du tome 2 en s’attachant aux pas de la petite troupe de survivants conduite par le barde Fintan qui poursuivent leur remontée du fleuve dans une atmosphère sombre et oppressante très bien rendue. En milieu hostile, ces derniers doivent se prémunir aussi bien de leurs tenaces poursuivants que des probables trahisons au sein de leur groupe, ce qui ajoute un aspect enquête policière à même d’enrichir l’intrigue.
L’auteur alterne avec maîtrise entre deux histoires parallèles, le récit d’aventure dans le présent qui s’attache aux pas du groupe de Fintan en quête de l’Oracle, et celui plus intimiste, qui relate les premiers pas de la Courtisane sur les Terres de l’Héritage et sa lente transformation pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Petit à petit, presque insidieusement, les deux récits se rejoignent au fil des révélations et des retournements de situation pour aboutir à un final du volume de grande tension.
Ce troisième tome donne aussi l’occasion d’approfondir et développer le monde déjà très riche de l’Héritage et du Nord sauvage. La présentation par les yeux de Fintan des us et coutumes du peuple teule, animiste, sylvestre et non humain, s’avère aussi passionnante qu’exotique. Certains membres de la tribu acquièrent une grande importance dans le récit en quelques dizaines de page, et la richesse de leur culture originale révèle toute l’imagination de l’auteur.
Stefan Platteau conserve un style d’écriture très riche, qui nécessite un certain investissement du lecteur mais qui s’avère aussi très imagé et plaisant à lire. Les descriptions détaillées et nombreuses sont complétées par des dialogues souvent percutants qui participent aux rebondissements du récit.
En dépit de quelques longueurs, moins présentes que dans les précédents tomes, et d’une fin un tantinet frustrante, la narration de ce tome 3 conserve tout son intérêt au fil des pages et ne fait qu’accroitre l’envie du lecteur de connaître la suite.  

8.5/10

Discuter de Meijo sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :