Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Meddling Kids


Meddling Kids

ISBN : 978-038554199-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Cantero, Edgar

1977. Le Blyton Summer Detective Club (de Blyton Hills, une petite ville minière de la vallée de la rivière Zoinx en Oregon) a résolu son mystère final et démasqué l’insaisissable monstre de Sleepy Lake. Un monstre qui s’en serait tiré, si ces gamins ne s’en étaient pas mêlés.
1990. Les anciens détectives ont grandi et se sont séparés, chacun hanté par des souvenirs troublants de leur dernière nuit dans la vieille maison hantée. Andy, le garçon manqué intrépide maintenant recherché dans deux états, est fatiguée de fuir ses démons. Elle a besoin de réponses. Pour les trouver, elle aura besoin de Kerri, le biologiste en herbe, qui noit désormais ses fantômes dans l’alcool, avec Tim, un braque de Weimar de la famille du chien d’origine de la petite bande. Ils devront également retrouver Nate, le nerd fan d’horreur résidant actuellement dans un asile à Arkham, Massachusetts. Heureusement, Nate n’a pas perdu contact avec Peter, le beau sportif devenu star de cinéma et autrefois leur chef d’équipe… ce qui est remarquable, vu que Peter est mort depuis des années.
Le temps est venu de rassembler l’équipe, d’affronter ses peurs et de découvrir ce qui s’est réellement passé il y a toutes ces années au lac Sleepy. C’est leur seule chance de mettre un terme aux cauchemars et, peut-être, de sauver le monde.

Critique

Par Gillossen, le 23/11/2017

J’avais personnellement beaucoup apprécié ma découverte d’Edgar Cantero, avec Le monde caché d’Axton House, publié chez Super 8 Editions. 
Si tout n’était pas parfait dans ce premier roman, on sentait de façon évidente le potentiel de l’auteur, son sens de l’humour, de la mise en scène, et un certain goût pour les ambiances… différentes et les clins d’œil à tout un pan décalé de la culture pop. Logique finalement pour ce dernier point, ou en tout cas, compréhensible, avec un auteur né en 1981. 
Avec Meddling Kids, un roman entre Lovecraft et Scooby-Doo pour grossir le trait (en même temps, comment le voir autrement, entre le titre qui évoque la réplique culte que balancent les méchants démasqués à chaque épisode du dessin animé et la composition de la couverture…), Cantero affine sa méthode, pour un résultat toujours aussi prenant… et légèrement barré. 
L’intrigue frise parfois l’absurde, les répliques assassines fusent, le propos se veut malin et l’est la plupart du temps, tout en se révélant un peu plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord (on pense à ce qui touche au traitement de la sexualité par exemple)… Bref, c’est une franche réussite ! Et surtout, voilà une lecture fun. Et il faudrait écrire sans doute ce mot en gras pour souligner son importance ici. 
L’auteur parvient pour autant à ne pas se perdre dans des méandres inutiles (il serait tentant d’étirer un peu le tout quand on possède un tel sens de la répartie) en restant concentré sur son fil narratif principal. Il s’amuse tout autant que son lecteur des clichés du genre qu’il bat en brèche, sans hésiter à se montrer franchement farfelu dans son propos. 
Si vous aimez les comédies horrifiques, une intrigue simple, efficace et inventive, c’est un roman (par)fait pour vous. Quelques rares passages semblent un peu précipités et ne sont pas à la hauteur de l’ensemble, mais pas de quoi gâcher notre plaisir de lecture. Et puis, il faut bien avoir quelque chose à améliorer dans le cas d’une éventuelle suite ! 
Un roman que j’aurais bien aimé écrire. 

8.0/10

Discuter de Meddling Kids sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :