Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Martyrs > Martyrs - Livre 2


Martyrs - Livre 2

Tome 2 du cycle : Martyrs
ISBN : 978-229008674-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Oliver Peru

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde. Que les puissants tissent de noires alliances. Ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer…

Critique

Par Belgarion, le 18/09/2014

Après un bon tome de départ, il s’agissait pour Olivier Peru de concrétiser la première impression positive de la majorité des lecteurs, tout en atténuant les quelques défauts pointés du doigt dans ce récit captivant de high fantasy à la française.
A la lecture de ce second tome, force est de reconnaître que le pari est réussi avec plus de tension, de rebondissements, un monde en guerre passionnant et une trame narrative sur deux époques parfaitement maîtrisée. En plongeant 100 ans dans le passé en compagnie du héros de cette histoire l’auteur a su éviter les chausse-trappes du paradoxe temporel, tout en mettant en exergue la difficulté de s’adapter à un nouvel environnement et la tentation de changer le monde avec ses connaissances. L’auteur nous amène de révélation en révélation, apportant des réponses à de nombreux mystères autour de l’Ecriture, du personnage du Borgne et de l’apparition des fantômes. L’histoire, sombre par endroits, poignante sans être mièvre à d’autres, n’a aucun mal à capter l’attention du lecteur.
Mais plus que l’intrigue bien ficelée et vivante, c’est plutôt l’évolution des personnages qui est ici remarquable et constitue le pilier de ce roman, notamment dans leurs relations avec le pouvoir. Ainsi, Akinessa à la base est éprise de nobles idées sur la fonction de dirigeante, comme c’était également le cas de Karmalys, mais l’enchaînement des difficultés l’amène progressivement à s’écarter de son noble idéal pour tendre vers plus de cynisme. De même le personnage complexe d’Irmine est très bien rendu, évoluant peu à peu amené de son statut de jeune homme taciturne mais naïf vers une figure archétypale et manipulatrice qui n’est pas sans évoquer Odin, le roi des Dieux de la mythologie nordique.
Sur le plan des points négatifs, il convient de relever encore quelques imperfections, avec certaines facilités dans l’enchaînement de certains retournements de situation, ainsi que plusieurs répétitions lancinantes.
Nonobstant ce dernier point, Martyrs 2 confirme toutes les bonnes premières impressions que l’on avait eues au sujet de cette série en cours et ce deuxième tome ne devrait pas manquer de combler les amateurs de high fantasy de qualité.

8.0/10

Discuter de Martyrs - Livre 2 sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :