Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Alex Verus > Malédiction


Malédiction

Titre VO: Cursed

Tome 2 du cycle : Alex Verus
ISBN : 978-284337915-4
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Benedict Jacka
Traducteur : Kuntzer Benjamin

Tout va plutôt bien pour Alex Verus. Le Conseil le laisse tranquille, Luna prend ses marques dans le rôle de son apprentie, et personne n’a essayé de le tuer depuis au moins deux semaines. C’est alors qu’une femme mystérieuse se présente une nuit dans sa boutique, poursuivie par un tueur à gages. Alex se retrouve la cible d’une cabale visant à recréer la Moisson, un rituel permettant de voler l’énergie vitale des créatures magiques. 
Ses ennemis Cinder et Deleo convoitent ce pouvoir, ainsi que Belthas, un mage du Conseil, et un mercenaire nommé Garrick. L’un d’eux fait tout pour l’éliminer. Mais lequel ? Tout en essayant de rester en vie lui-même, Alex doit s’assurer que Luna ne devienne pas une victime collatérale de cette sombre histoire. Tâche d’autant plus difficile que la jeune fille s’est trouvé un petit ami et a l’esprit ailleurs.

Critique

Par Nephtys, le 12/08/2018

Après un tome 1 aussi rafraîchissant qu’enthousiasmant, que peut-on dire de ce tome 2 ? Que la lecture nous emporte encore une fois malgré un rythme particulier du fait de l’absence du sentiment de découverte. Nous retrouvons donc Alex et Luna dans une situation particulière, incapable de les satisfaire l’un comme l’autre. Ajoutons à cela les magouilles du conseil et l’apparition d’un étrange rituel pour de nouveau voir notre héros embarqué dans une autre aventure dont il se serait bien passé… Benedict Jacka lorgne ici bien plus du côté du roman noir avec cet anti-héros désabusé devant mener l’enquête et les quelques personnages féminins gravitant autour de lui. Les codes sont maîtrisés, les rebondissements s’enchaînent également, mais il manque malgré tout un soupçon de surprise pour réellement pimenter le roman. Beaucoup de choses sont prévisibles, cela ne nuit en rien à la lecture car les personnages font toute la saveur du cycle, bien plus que le scénario (qui n’en reste pas moins fourni), mais on ne peut s’empêcher d’en espérer un peu plus. Certes, l’univers continue de se mettre en place, les personnages prennent également le temps de changer et d’évoluer mais il y a comme un déséquilibre entre cet univers magique dangereux et cruel, où le Bien et le Mal se confondent, et l’écriture malgré tout « jeunesse » du roman.
Finalement, nous avons ici un roman fluide et efficace, rondement mené, avec ses qualités et ses défauts, capable surtout de nous emmener dans son univers. C’est déjà beaucoup mais cela n’empêche pas d’espérer de prochaines trames plus maîtrisées pour ce qui est des rebondissements… bien que d’une certaine façon, en prévoir quelques uns nous ferait presque comprendre le quotidien de notre héros !

7.5/10

Discuter de Malédiction sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :