Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Trilogie de l'empire > Maîtresse de l'empire


Maîtresse de l'empire

Titre VO: Mistress of the Empire

Tome 3 du cycle : La Trilogie de l'empire
ISBN : 978-229035602-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Janny Wurts
Auteur : R. E. Feist

Dame Mara des Acoma, pair de l’empire, se sent enfin en sécurité, hors d’atteinte de ses ennemis pour la première fois de sa vie.
Elle a tort.
Une nouvelle tentative d’assassinat dirigée contre elle la frappe plus cruellement que jamais. Elle en réchappe, mais à quel prix ! Il est des tragédies auxquelles on aurait préféré succomber plutôt que survivre…
Embrasée par le désir de vengeance, Mara repart en guerre. Car elle en est sûre : Jiro des Anasati, son vieux rival, est derrière ce crime.
Mais ses plans sont perturbés par l’Assemblée des magiciens qui, comme Mara commence à le comprendre, est le véritable pouvoir de l’empire, soumettant un peuple docile depuis un millénaire. Or, ces Robes Noires voient en elle une menace pesant sur leur antique puissance. En quête d’alliés pour combattre ses ennemis et assurer la paix, Mara devra voyager au-delà des frontières de la civilisation, à la recherche d’un ancien secret. Rassemblant tout son courage et sa ruse, elle mènera la plus grande bataille de son existence : pour sa propre vie, son foyer et l’empire lui-même.

Critique

Par Candide, le 29/09/2004

Il est des livres qu’on attend des années, de longues années d’impatiente fébrilité et d’excitation. Et cette conclusion splendide à la Trilogie de l’empire est de ceux-là !
Les traducteurs de la langue anglaise sont si nombreux, qu’aucun d’entre eux, en presque dix ans, n’a eu le temps de nous traduire ce livre ; pavé, il est vrai. A notre grand plaisir, Bragelonne a repris le flambeau, et publie enfin ce tome attendu par une communauté de fans surexcitée, le troisième tome VF de la trilogie.
Alors que dire, que dire quand, dès la première heure, on est tombé amoureux de Mara, des Acoma et de leur univers si particulier ; que dire pour critiquer, terme inapproprié ici, l’ultime volume de cette fantastique saga…
Eh bien, qu’une chose est sûre : que les détracteurs de Feist passent à côté d’heures d’une lecture jouissive, et que les amateurs, eux, trouveront ici réunis les ingrédients essentiels d’un roman presque parfait. Feist et Wurts font fort, et pour écrire ce point final à une trilogie d’excellente facture, usent de tous leurs arguments. Le duo d’auteurs nous laissait, à la fin de Pair de l’empire, avec un goût désagréable dans la bouche ; celui d’avoir été tourmentés durant une centaine de pages, le nombre qu’il faut à une apothéose réussie. Le début de ce dernier opus est de même facture, et il en est de même tout du long du roman, palpitant, énervant, stressant et superbement mené d’une main de maître. Ils nous livrent ici une manifestation de la concentration narrative la plus palpitante, couplée à un approfondissement conséquent et passionnel des personnages. Il aurait été facile, au bout de tant de péripéties et de prises de pouvoirs, pour Mara de tomber dans un « grosbillisme » littéraire décevant et inapproprié ; et Feist réussit à éviter ce piège…
L’intrigue est passionnante, et plus encore que les tomes précédents, risque de mettre vos nerfs à rude épreuve, et certaines scènes, descriptions fabuleuses, valent à elles seules l’achat de ce roman. Il serait malhabile de vous dévoiler ce qui attend Mara et sa famille, mais sachez que ce roman, en bonne conclusion à deux précédents romans d’intrigues et de complots, tient, au niveau de l’histoire et du scénario, vraiment ses promesses. Tout cela dans un univers toujours aussi travaillé et envoûtant…
Les défauts habituels de Feist, même, sont corrigés, et si un manque d’humour flagrant caractérise également cet opus, le travail stylistique n’est pas à sous-estimer…
Feist nous a habitués à du bon, du très bon parfois, d’autres fois du médiocre, voire mauvais ; et nombreux sont les lecteurs de fantasy à le trouver fade, redondant et sans intérêt. Si la lecture des deux tomes précédents ne vous a pas convaincus, vous ne profiterez hélas pas d’une petite merveille, et passerez à côté de l’évènement fantasy de la rentrée. Les accros de cette trilogie depuis la première heure, se seront déjà rués sur ce tome avant même de lire cette critique, et vu sa qualité, on ne pourra leur reprocher de faire confiance au duo Feist/Wurts…
Une grande trilogie.

8.5/10

Discuter de Maîtresse de l'empire sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :