Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Âge des Ténèbres > Mage de guerre


Mage de guerre

Titre VO: Battlemage

Tome 1 du cycle : L' Âge des Ténèbres
ISBN : 978-235294936-7
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Stephen Aryan (Proposer une Biographie)

Taïkon, le Roi Fou, a réussi à fédérer les royaumes de l’Ouest.
Une menace pour le roi Matthias, monarque éclairé de Seveldrom, qui sait qu’un conflit armé est inévitable. Pour conserver une chance face aux hordes adverses, il bat le rappel de ses alliés. Vargus, vétéran de plus de batailles qu’on ne devrait pouvoir en livrer en une vie, le Mage de Guerre Balfruss et cinq de ses pairs volent au secours de Seveldrom.
Mais face au Nécromancien, la force de frappe du Roi Fou, la partie est loin d’être gagnée…

Critique

Par Zedd, le 15/03/2016

Apprendre en quatrième de couverture que Stephen Aryan est un fan de l’œuvre de David Gemmell ne constitue en rien une surprise tant son influence se fait ressentir dans Mage de Guerre. Que ce soit dans l’univers – assez noir – ou les protagonistes – pour la plupart de vieux briscards –, l’ombre du géant anglais plane sur ce premier roman. Et c’est peut-être à ce niveau qu’il faut faire preuve d’indulgence : nombre d’écrivains talentueux ont d’abord imité leurs références avant d’affirmer leur propre voix (qui a dit Guy Gavriel Kay ?).
Passé ce reproche, il serait bien injuste de fermer les yeux sur les qualités de ce jeune auteur. Ce premier tome de L’Âge des ténèbres un roman solide, sans autre défaut majeur que celui cité en préambule, qui devrait vous faire passer un bon moment. Il est aisé de se laisser emporter dans ce conflit où le royaume Seveldrom doit affronter les forces de Taïkon, le Roi Fou. Aryan possède un certain sens du rythme et n’hésite pas tout au long du roman à sacrifier des personnages.
Les personnages, justement, parlons-en. Les bad boys d’Aryan, sans bénéficier de la carrure de ceux d’un Abercrombie par exemple, ne déméritent pas pour autant : guerrier, mage ou maître-espion, ils vous emmènent sur tous les chemins de la guerre, politiques, magiques ou militaire, dans les couloirs d’un palais ou au cœur même de la bataille. À ce niveau, les scènes de combat s’avèrent réussies, même si elles ne parviennent pas à rivaliser avec celles d’un Gemmell.
Le mage Balfruss, protagoniste central du roman, se révèle moins intéressant que d’autres, pourtant plus secondaires, tant ses discussions avec le nécromancien et les doutes qui le saisissent après, manquent quelque peu d’intérêt et n’arrivent pas à nuancer le personnage comme l’escompterait l’auteur, à lui donner l’ambivalence voulue. À noter, enfin, le personnage de la princesse, qui possède une sagesse assez surprenante pour son âge – trop, peut-être, l’auteur ne prenant jamais le soin de l’expliquer.
Vous l’aurez compris : pour un premier roman, Stephen Aryan s’en sort avec les honneurs, mais ne tient en aucun cas la comparaison avec les cadors du genre. Trop sage, trop peu original.  Pour la suite – ce premier tome peut se lire comme un one-shot –, on aurait bien envie que l’auteur lâche un peu plus la bride à son imagination. Et si quelques graines plantées çà et là, quelques éléments entraperçus ici ou là, nous poussent à espérer, charge à Stephan Aryan de confirmer ! Et pour cela, on ne devrait pas à avoir à patienter longtemps puisque Bragelonne annonce le tome 2 pour la fin de l’année et le tome 3 pour 2017.

6.5/10

Discuter de Mage de guerre sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :