Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Mage de bataille


Mage de bataille

Titre VO: Battle Mage

ISBN : 978-222643577-4
Catégorie : Aucune
Traducteur : Patrice Louinet (Proposer une Biographie)
Auteur : Flannery, A. Peter

Falco Danté est un gringalet dans un monde en guerre peu à peu conquis par l’armée infernale des Possédés. 
Pire, Falco est méprisé, mis à l écart, à cause de son père qui fut un immense mage de bataille avant de sombrer dans une folie meurtrière. Alors que la Reine tente de rassembler toutes les forces armées pour repousser les Possédés, Falco prend une décision qui va l’amener aux marges du désespoir : il va entrer à l’académie de la guerre, une école d excellence pour les officiers. Là, il devra surmonter ses doutes, ceux de ses amis et même ceux de la Reine. Le monde brûle ; seul un mage de bataille pourra sauver ce qu’il en reste. 
Falco réussira-t-il à libérer son pouvoir, à invoquer un dragon à sa mesure ou succombera-t-il à la folie… comme son père ? 

Critique

Par K, le 28/08/2018

Mage de bataille, signé du nouveau venu Peter A. Flannery, n’est autre que l’un des trois livres de lancement d’Albin Michel Imaginaire, signant le retour de cette maison d’édition dans les « mauvais genres ». 
Exemple peu commun d’une auto-publication datant de 2017 et ayant eu du succès et des critiques pour le moins positives cet ouvrage connaît donc une division en deux tomes pour sa parution française et bénéficie d’une traduction de qualité de Patrice Louinet.
Ce premier volume, constitué de deux parties formant un tout d’un peu plus de 500 pages nous plonge directement dans une fantasy épique où mages, dragons, chevaliers et créatures peu recommandables apparaîtront au fil des pages. Si cet amalgame peut sembler très classique de prime abord dans le suivi de deux adolescents, l’auteur brosse avec maestria le portrait de protagonistes attachants, développant la personnalité de ses héros tout en dressant une galerie réussie de personnages secondaires, charismatiques ou inattendus. Il en va ainsi de Tobias Merryweather, figure rare dans ce genre de récit. 
Et comment également ne pas évoquer, en matière de personnages, la figure des dragons, ici particulièrement fascinante et poétique ? 
L’intrigue, plus complexe qu’il n’y paraît au premier regard, entre passé tragique, luttes politiques et danger imminent, accroche facilement le lecteur, l’amenant à se poser des questions, à élaborer des hypothèses et à tourner pages après pages pour suivre l’évolution des personnages, en apprendre plus sur ce monde et espérer obtenir quelques éléments de réponse. L’auteur parvient également à prendre le contre-pied du lecteur en quelques situations, renforçant ainsi l’intérêt porté à l’intrigue.
Les scènes de duels, de poursuites et de batailles sont particulièrement bien rendues et Peter Flannery parvient avec efficacité à transmettre le caractère oppressant ou désespéré de certaines situations tout en faisant preuve d’un talent certain pour les descriptions brèves et visuellement marquantes.
Mage de bataille constitue ainsi une belle réussite, tant sur le fond que sur la forme, dans un genre, la fantasy épique, qui a souvent souffert de la présence de copies sans originalité, voire sans talent, d’illustres aînés.
On ne peut qu’espérer, en attendant le second volume, qu’Albin Michel Imaginaire ait réussi son pari et que ce livre rencontre son public.

8.0/10

Discuter de Mage de bataille sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :