Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Treize Reliques > Les Treize Reliques


Les Treize Reliques

Titre VO: The Thirteen Hallows

Tome 1 du cycle : Les Treize Reliques
ISBN : 978-226509625-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Michael Scott
Auteur : Colette Freedman (Proposer une Biographie)

Il existe Treize Reliques sacrées disséminées dans tout le Royaume-Uni. Depuis des siècles, des Gardiens les protègent avec pour seule règle de ne jamais les réunir. De nos jours à Londres, les Gardiens sont assassinés les uns après les autres. Face à deux tueurs sadiques, Sarah et Owen ont été désignés bien malgré eux pour poursuivre la mission des Gardiens. Leur seul espoir : utiliser les pouvoirs que l’on prête aux Treize Reliques depuis la nuit des temps…

Critique

Par Gillossen, le 25/06/2013

Classé en thriller, Les 13 Reliques contient en tout cas une bonne dose de fantasy, bien au-delà des quelques touches de mysticisme que l’on retrouve généralement dans les thrillers justement dit « ésotériques ». Mais il faut croire que le classement dans le registre de la fantasy pure n’est décidément pas très porteur en ce moment !
Écrit à quatre mains, le roman est cosigné par Michael Scott, que l’on connaît déjà pour sa sympathique série jeunesse, Les Secrets de l’immortel Nicolas Flamel. On en retrouve d’ailleurs quelques échos, notamment à travers le style ou le personnage principal de la jeune Sarah, atypique et attachante.
Mené tambour battant (Colette Freedman est quant à elle productrice, entre autres activités, et cela se sent clairement sur le découpage et la mise en scène de cette histoire), le roman peut se prévaloir d’une certaine - mais relative - noirceur, ses personnages principaux n’étant pas vraiment ménagés pour un sou. Le suspense joue également son rôle dans l’intérêt que l’on peut éprouver pour une intrigue qui n’est pas foncièrement révolutionnaire, mais se déroulant avec une fougue sans faille.
A contrario, certains points donnent manifestement l’impression d’être tirés par les cheveux et avant tout présents pour remplir une sorte de quota, à commencer par une romance pas très naturelle qui n’a guère le temps de se développer au fil des pages. Le genre d’éléments à même de faire tiquer le lecteur en évoquant le cahier des charges méthodique et calculateur à respecter pour obtenir « la bonne histoire » prête à être adaptée sur grand écran justement.
Ce serait pourtant dommage, car il émane tout de même du roman une certaine passion des auteurs pour leur sujet, utilisé avec astuce. De plus, nous l’avions mentionné quelques lignes plus haut, Sarah représente une jeune fille loin de l’héroïne convenue pour le coup que l’on retrouve trop souvent avec ce genre d’ouvrage. L’ensemble s’avère au bout du compte bien équilibré et ne s’embarrasse pas de détails inutiles. Pour une entrée en matière, on ne perd pas de temps avec un charabia présent avant tout pour masquer la vacuité du récit.
Bref, une histoire honnête et bien ficelée qui devrait faire parfaitement l’affaire sur la plage, le temps de se divertir entre deux romans plus exigeants ou consistants, mais sans avoir pour autant la sensation d’être pris pour un imbécile.

6.5/10

Discuter de Les Treize Reliques sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :