Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Monde de Recluce > Les Tours du crépuscule - 2


Les Tours du crépuscule - 2

Titre VO: The Towers of Sunset

Tome 5 du cycle : Le Monde de Recluce
Partie 2 de "The Towers of Sunset"
ISBN : 978-291515973-8
Catégorie : Aucune
Auteur : L. E. Modesitt, Jr.

Après des noces imposées par le lien magique qui les enchaîne l’un à l’autre, Creslin et Megaera n’ont d’autre choix que d’accepter la régence de Recluce, une île aride et désolée où végète une colonie de parias et de hors-la-loi. Mais comment imposer leur autorité sur une terre ingrate dont ils ignorent tout, entre la tutelle du duc de Montgren, les machinations des magiciens blancs et les velléités expansionnistes de l’empire d’Hamor ? Alliés malgré eux, Creslin et Megaera luttent pour leur survie et leur indépendance avec l’aide des mages noirs de l’Ordre. Grâce aux pouvoirs grandissants de Creslin, ils font face aux menaces venues du continent. Mais la magie des tempêtes est un atout à double-tranchant…

Critique

Par Belgarion, le 25/07/2007

Le premier volume de cette plongée dans le passé de l’île de Recluce n’avait pas vraiment convaincu avec un ton différent des premiers livres, ainsi que de longs passages de l’auteur qui constituaient des longueurs pas toujours justifiées.
Autant dire que ce tome 2 conserve les mêmes défauts avec encore une fois une histoire de pouvoirs incontrôlables placé entre les mains d’un héros qui se pose de grandes questions existentielles en ne sachant qu’en faire. Rien de bien nouveau ou de bien original à relever donc.
Et pourtant, ce tome 2 enrichit sensiblement l’intrigue posée dans le tome 1 et donne au final un scénario très bien construit qui, en dépit de temps morts et de longueurs, parvient à conserver son intérêt jusqu’à la fin avec notamment des rebondissements inattendus. De plus, il faut ajouter aussi l’exploration plus poussée du monde créé par Modesitt, notamment quant à la création de l’île de Recluce et de son système atypique et très bien organisé.
L’autre point fort de ce roman consiste indéniablement en les personnages à la psychologie minutieusement étudiée et dont l’évolution permet d’avancer dans le récit. J’ai ainsi beaucoup aimé voir croître l’évolution difficile de la relation entre Creslin et Megaera qui, à la base, n’avaient rien pour les rapprocher avec la fuite éperdue de Creslin pour échapper à ce mariage.
Ce tome 2 rassure donc en partie les fans de l’auteur qui n’avaient pas retrouver son style dans cette nouvelle partie de la saga. Le niveau d’écriture reste le même et l’histoire dévoile enfin ses facettes et ses qualités pour au final former un bon livre dans la lignée des précédents, avec les défauts et les qualités intrasèques à l’auteur. Quand on voit la qualité du dernier livre sorti par Raymond E Feist qui se déroule dans son monde de Midkemia on ne peut s’empêcher de penser qu’avec ce second tome de Modesitt, on ne perd pas au change.

7.0/10

Discuter de Les Tours du crépuscule - 2 sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :