Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Prince dragon > Les Tisseurs de lumière


Les Tisseurs de lumière

Titre VO: Sunrunner's Fire

Tome 3 du cycle : Prince dragon
ISBN : 978-235294425-6
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Melanie Rawn (Proposer une Biographie)

Alors qu’Andry, le nouveau Seigneur de la Forteresse de la Déesse commence à maîtriser le Parchemin des Étoiles, et tandis que Pol, fils du Haut Prince Rohan, cherche à communiquer avec les dragons, l’ennemi vaincu prépare sa vengeance. Il use de pratiques interdites pour s’infiltrer dans la mieux défendue des citadelles. Bientôt la guerre des sortilèges se déchaîne et menace de dévaster le pays. C’est alors que les dragons s’élancent dans les airs, inexorablement attirés par un appel magique.

Critique

Par Siriane, le 22/10/2010

Dix ans après les deux premiers, voici enfin la sortie en français du tant attendu troisième et dernier tome de ce cycle. Après avoir dû attendre si longtemps, on pouvait espérer que le résultat serait à la hauteur. Et, ouf de soulagement, la réponse est oui, ce livre étant d’ailleurs le meilleur des trois.
Comme pour le deuxième, ce tome ne suit pas directement le précédent, mais se déroule une dizaine d’années après. Une première partie balaye d’ailleurs ces quelques années intermédiaires avant d’arriver au vif du sujet. Ces coupures ne sont pas seulement une astuce d’écrivain pour situer son histoire dans un contexte différent. Car l’auteur ne se contente pas de transposer ses personnages tels quels dans le futur, elle les fait vraiment vieillir comme n’importe quel être humain. Ce qui ne fait que renforcer l’impression que les personnages semblent terriblement vivants, à tel point qu’on a presque l’impression de les entendre respirer à côté de nous ! Ainsi Rohan passe du jeune prince idéaliste, à l’homme mûr que l’exercice du pouvoir commence à user.
Mais les deux personnages les plus représentatifs de cette évolution sont Pol et Andry. Tous les deux sont le symbole d’une rupture avec le passé et les règles établies : Pol en étant le premier prince à avoir le pouvoir de tisser la lumière et Andry, nouveau Seigneur du Fort de la Déesse, en suivant et en voulant faire suivre à tous les Faradh’im une voie plus extrême et radicale.
Les dragons vont aussi prendre de l’importance. Jusqu’ici, à part une certaine importance économique (ou plutôt une importance économique certaine), on pouvait presque les considérer comme des espèces de gadgets que l’auteur aurait utilisés simplement pour faire davantage “fantasy”. Dans ce dernier volume, Rawn va prouver qu’ils sont beaucoup plus que cela. Ils vont avoir une présence plus grande et plus active, jusqu’à être partie prenante du grand final. Les contacts avec les humains vont se renforcer en suivant la voie initiée par Sioned à la toute fin du tome 2. La façon dont ces contacts vont se faire est plutôt bien trouvée, à la fois très cohérente, élégante, mais non sans risque pour les pauvres bipèdes !
Enfin, du point de vue de sa structuration, ce volume est assez différent des deux autres. Ici pas de Rialla sur lequel toute l’histoire va se focaliser, le fil narrateur va nous emmener d’un bout à l’autre des Principautés. Du coup le récit semble moins statique et moins confiné que dans les deux précédents et l’action semble moins piétiner.
Une fin brillante pour un cycle habité de bout en bout… mais qui ne se termine pas sans laisser quelques ouvertures pour une suite…

8.5/10

Discuter de Les Tisseurs de lumière sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :