Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Livre des Martyrs > Les Souvenirs de la Glace


Les Souvenirs de la Glace

Titre VO: Memories of Ice

Tome 3 du cycle : Le Livre des Martyrs
ISBN : 979-109727032-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Steven Erikson
Illustrateur : Marc Simonetti (Proposer une Biographie)
Traducteur : Merrien, Nicolas

Le continent ravagé de Genabackis a donné naissance à un nouvel empire terrifiant : le Domin de Pannion. Telle une marée de sang corrompu, il se répand sur les territoires avoisinants, dévorant ceux qui refusent de se soumettre à la sainte parole de son tyran fanatique : le cruel Oracle de Pannion. Sur son chemin se dresse une improbable alliance.
L’Ost de Dujek Unbras et les Brûleurs de Ponts de Mésangeai sous les ordres de Ganoes Paran ont choisi de faire front aux côtés de leurs vieux ennemis : les forces du seigneur de guerre Caladan Rumin, les Tistes Andii d’Anomander Rake, le Seigneur de Sangdelune, et le peuple des Rhivis des plaines. Surpassés en nombre et se méfiant les uns des autres, ils devront se tourner vers de potentiels renforts, en particulier les Epées Grises, une fraternité de mercenaires qui a pour ordre de tenir à tout prix la ville assiégée de Capustan, mais aussi les Barghasts à Visage Blanc en proie à des querelles intestines. Mais les clans non-morts des T”lan Imass se sont également réveillés, répondant à un antique rassemblement ordonné par la première Jeteuse d’Os de chair et de sang à avoir vu le jour depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Dans l’ombre, une force plus sombre et malveillante semble menacer le monde. Une infection se répand, corrompant les garennes, souillant la chair de Brûle, la déesse endormie elle-même.
À Morn, des tumulus profanés portent la marque du Chaos, promesse d’une effroyable renaissance. Et partout l’on raconte que le Dieu Estropié, désormais libéré de ses chaînes, chercherait à assouvir son impitoyable vengeance…

Critique

Par Belgarion, le 05/02/2005

Dans ce troisième chapitre du Livre des Martyrs, Steven Erikson nous permet de retrouver les héros principaux des Jardins de la Luneabsents dans le tome 2.
Les sombres plans du Dieu Estropié cherchant à apporter l’anarchie au monde qui l’a vu souffrir adoptent cette fois la forme d’une invasion sur le continent de Genabackis, lancée par le Prophète qui a sous ses ordres les K’Chain Che’Malle, des démons quasiment indestructibles qui sont aussi d’anciens ennemis des T’lan Imass. Et c’est sans compter les centaines de milliers de soldats et de fanatiques qui constituent le gros de son armée et qui se dirigent vers le Nord avec le caractère irrésistible d’un ouragan de sang et de mort.
L’auteur mêle donc toujours avec brio les événements d’un passé maintes fois millénaires au présent où la guerre embrase l’ensemble des continents habités, pour former une fresque riche et vivante d’une incroyable complexité. Si ses deux premiers volumes étaient brutaux et d’une intensité poignante, ce n’était rien par rapport à l’ampleur des événements de ce tome 3. Massacres à grande échelle se mélangent aux histoires personnelles de chacun des protagonistes de l’intrigue.
De plus, l’auteur nous emmène pas à pas à la suite de ses personnages pour découvrir une intrigue générale excessivement bien construite qui aboutit à un final retentissant et grandiose. Les héros quant à eux sont pour la plupart connus du premier tome, et c’est avec joie que le lecteur retrouve le génial Mésangeai, le flamboyant capitaine Ganoes Paran ou encore le ténébreux Tiste Andii Anomander Rake. Mais de nouveaux héros sont aussi introduits au fur et à mesure de l’histoire, comme Grognard, qui porte bien son nom.
L’introduction des Ascendants dans l’histoire, ces êtres immortels semblables à des dieux mais affublés de sentiments humains constitue là encore une riche idée de Steven Erikson qui contribue à rendre son monde encore plus féerique et dangereux. Leur intervention est particulièrement importante dans ce troisième tome et leur présence va influer grandement sur le devenir des héros mortels qui décident de créer d’étranges alliances pour survivre. Ce mélange de points de vue pour lutter contre un ennemi commun donne toute sa puissance à l’histoire.
Ainsi, l’aventure se poursuit crescendo en prenant appui sur une intrigue titanesque. Ce livre constitue le meilleur d’une série qui a déjà placé la barre très haut et constitue un must à ne pas manquer. Si vous aimez les guerres à grande échelle, les intrigues entre peuples belligérants, une psychologie recherchée de personnages désabusés ainsi que les mondes riches et détaillés, ce cycle est définitivement pour vous.

Mise à jour d’avril 2019 :
Parution de la version française de ce roman, aux éditions Leha. Nous avons donc modifié le synopsis proposé ainsi que la couverture, mais le texte de notre chronique demeure d’origine. 

9.0/10

Discuter de Les Souvenirs de la Glace sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :