Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Codex Merlin > Les Royaumes brisés


Les Royaumes brisés

Titre VO: The Broken Kings

Tome 3 du cycle : Le Codex Merlin
ISBN : 978-284228304-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Robert Holdstock

Les Royaumes brisés conclut le récit épique de Merlin et sa quête à travers le temps. Dans Celtika et Le Graal de fer, Merlin s’est rendu dans les Terres du Nord pour tirer Argo des profondeurs glacées du Lac Hurlant, redonner vie à son capitaine (Jason), et retrouver les fils de ce dernier, qui jadis avaient été projetés dans le futur par leur mère, Médée.
Dans ce dernier livre du Codex Merlin, la colline sur laquelle est bâtie Taurovinda, la forteresse d’Urtha (Haut Roi des Cornovides) prend vie : le royaume de l’Autre Monde, celui de l’Ombre des Héros, veut annexer les terres du roi. Mais cette fois, les morts sont mus par une force plus sombre et plus ancienne que le plus vieux de ces fantômes. Qui les réveille ainsi ? Merlin, qui séjourne dans la forteresse, doit répondre à cette question s’il veut sauver ce monde de l’anéantissement. Le vaisseau de Jason, Argo, est de retour, attiré là par la culpabilité attachée à son passé et un terrible secret dont seul Merlin aura la révélation. Argo et Jason détiennent la clé du mystère.

Critique

Par Gillossen, le 26/05/2007

Et voilà un Robert Holdstock récent à se mettre sous la dent, et non plus une ressortie d’une oeuvre de jeunesse !
Avec cette conclusion, c’est le tout dernier roman en date de l’auteur que l’on découvre dès maintenant en français, un auteur au sommet de son art.
Les ingrédients sont toujours les mêmes : mythologies multiples se croisant, personnages complexes et obscurs aux motivations tout ce qu’il y a de plus humain, tourments divers et choix distordant à jamais les destins… Plus que partout ailleurs pourtant, Holdstock propose ici une histoire qui souvent pourrait prendre des accents de récit de High Fantasy classique, notamment à travers une menace “cosmique” pesant sur le monde.
Mais, à l’image du duo Merlin/Jason toujours sur le devant de la scène et des seconds rôles si riches eux aussi les accompagnant, nous nous trouvons néamoins très loin au-dessus de la moyenne.
Apportant au lecteur tout ce que le troisième tome d’une trilogie est censé donner (résolutions, secrets, retombées…), le mélange des cultures celtes et grecques fonctionnant toujours à plein, et révélant justement son plein potentiel. Des royaumes brisés, et leurs souverains avec, peut-être, mais une œuvre de fantasy mythique mature et puissante.
En attendant qu’Arthur ne s’éveille…

8.5/10

Discuter de Les Royaumes brisés sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :