Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Ki et Vandien > Les Roues du destin


Les Roues du destin

Titre VO: Luck of the Wheels

Tome 4 du cycle : Ki et Vandien
ISBN : 978-291515977-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Megan Lindholm

Ki et Vandien auraient dû se douter que cette proposition tombée du ciel était trop belle pour être honnête ! Tout ce qu’ils avaient à faire était de transporter une cargaison à Villena, en échange d’une somme d’argent rondelette qui leur serait remise à l’arrivée. Les deux nomades comprendront rapidement que tout cela ne leur apportera rien de bon.
Et, peu à peu, au fil du voyage, les ennuis pleuvent : ils sont forcés de prendre un voyageur clandestin consumé par une maladie d’amour, croiseront une armée de rebelles et de bandits de grands chemins et devront finalement emprunter un chemin de traverse avec la Mort elle-même.
Tant bien que mal, Ki et Vandien devront tracer leur route à travers les épreuves. Et qui sait où conduisent les roues du destin… ?

Critique

Par Gillossen, le 16/08/2006

Ah, qu’il est pénible de voyager avec des adolescents ! Une évidence que Megan Lindholm rappelle avec une justesse fort bien vue, et qui lance le roman sur des bases nettement moins sombres que ce qu’il deviendra par la suite.
Car que ce soit au cours du voyage avec le jeune Cabri, ou dans le dernier tiers de l’ouvrage, les choses changent progressivement, et souvent de façon dramatique. C’est rapidement le dégoût qui naît envers Cabri de la part de notre duo, tandis que celui-ci révèle une personnalité complètement bouleversée, à défaut d’être bouleversante, car il se montre loin d’être seulement un adolescent à plaindre, quels que soient ses secrets… Tout le voyage en chariot est d’ailleurs remarquablement dépeint, avec un sentiment de chute inexorable à venir…
Si le dernier tiers se fait plus convenu - notamment dans le cadre du tournoi d’épéistes et sa résolution… - avec un duo aux sentiments partagés mais dont le lecteur sait qu’ils se trompent chacun de leur côté, il recèle également son lot de scènes cruciales ou particulièrement poignantes.
Une fin attendue mais non dénuée d’un certain sentiment d’amertume et de regrets pour un cycle mineur, certes, mais affichant de nombreuses qualités, telle son écriture ou sa science des personnages et des conflits de l’âme humaine…

7.5/10

Discuter de Les Roues du destin sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :