Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Perles d'Allaya > Les Perles d'Allaya


Les Perles d'Allaya

Tome 1 du cycle : Les Perles d'Allaya
ISBN : 978-295256464-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Gabriel Féraud (Proposer une Biographie)

Au cœur du Dashan existe un Héros béni des dieux : Munde Shayapan. Il a juré allégeance au Maharadjah et, depuis, la Voie de l’Honneur dicte sa vie. Chacune de ses aventures est devenue mythique, chacun de ses faits d’armes nourrit le peuple d’espoir et de confiance.
Ainsi, nombreux sont les aventuriers à se presser aux portes du Tournoi qui déterminera les guerriers dignes d’accompagner le Héros du Dashan dans sa prochaine quête : la recherche des Perles d’Allaya.
Selon les légendes, elles reposeraient au cœur de Bushira, cette sombre jungle dont jamais personne n’est revenu. En entreprenant un tel périple, Munde Shayapan tente d’obtenir la seule chose qui lui ait été refusée jusqu’à présent : la Liberté. 
Mais le prix à payer ne se révèlera-t-il pas trop élevé ?

Critique

Par Gillossen, le 19/05/2008

Les éditions 5eme Saison, depuis devenues Mille Saisons, poursuivent leur petit bonhomme de chemin, non sans ambition.
La preuve avec cet roman, paru en fin d’année 2007, et signé, évidemment, d’une plume française, celle de Gabriel Féraud. Bien que son éditeur soit modeste, les comparaisons de 4eme de couverture sont là également, et voilà que l’on nous cite Conan ! Ah, le héros légendaire de Robert E. Howard a bon dos !
Car, si Munde Shayapan peut partager certains traits de caractère avec le Cimmérien - ses exploits physiques, son côté taciturne… - il n’a tout de même pas l’étoffe de celui-ci, même si le cadre d’un seul roman ne suffit sans doute pas à invalider une telle comparaison.
Et le cadre, parlons-en justement ! L’auteur a su nous proposer une atmosphère et un univers qui sortent réellement des sentiers battus, même si l’Inde n’est plus aussi inconnue qu’il y a quelques années dans le domaine de la Fantasy. De même, en faisant appel à des éléments pourtant parfois vus et revus - ah, une quête ! - Féraud parvient à retenir notre attention tout en dynamitant certains codes par une belle énergie, sans compter quelques ellipses un peu osées.
Malgré une bonne poignée de tournures maladroites (le texte se montre travaillé mais parfois encore un peu lourd), sur la forme, et une deuxième partie de roman plus classique malgré un retournement de situation plutôt hardi là encore - même si, au final, il n’apporte finalement pas grand chose sur le fond, l’auteur et son héros finissent par emporter notre adhésion, au fil de scènes dont certaines accrochent réellement, notamment un fantastique duel dans la jungle, qui en prime humanise quelque peu ce Munde monolithique.
Un roman solide et tout à fait recommandable, même s’il n’ébranlera pas les fondements du genre ni même la scène francophone.

7.5/10

Discuter de Les Perles d'Allaya sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :