Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Mystères de Saint-Pétersbourg


Les Mystères de Saint-Pétersbourg

ISBN : 978-235294577-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Christian Vilà (Proposer une Biographie)

Efim Stoïkov a survécu aux premières épreuves de l’apprentissage chamanique. De Barabinsk, son village natal, il émigre alors à Saint-Pétersbourg, la capitale tsariste où complots politiques et combats de sorciers font rage dans les palais comme dans les bordels.
Il y achèvera son initiation et subira le joug des terrifiantes Reines-Sorcières, qui se livrent une guerre secrète dans les coulisses de l’histoire. Sa route croisera aussi celle de Raspoutine lui-même, et celle d’un ennemi plus redoutable encore, le prince des Nocents, souverain occulte de la cité.
Pour vaincre, Efim devra voyager dans le Pays Violet, le monde des esprits, et franchir les Seuils où affluent les âmes des soldats morts durant la Première Guerre mondiale. C’est en ces lieux singuliers que se jouera son destin… et peut-être même celui du siècle tout entier !

Critique

Par Asavar, le 04/09/2012

Située au confluent des deux genres, la fantasy historique est un domaine où les Français excellent ; ainsi L’Enjomineur de Pierre Bordage, Les Lames du cardinal de Pierre Pevel et Les Mystères de Saint-Pétersbourg de Christian Vila.
Après une première édition en février 2003 illustrée par Stéphane Collignon, la collection Bragelonne 10 ans, 10 livres, 10 euros nous permet de redécouvrir ce petit bijou de fantasy française.
Servi par une plume légère et entraînante, des personnages hauts en couleur et une magie chamanique des plus particulières, le lecteur se retrouve emporté au fil des pages par l’histoire. On voyage ainsi de la toundra sibérienne jusqu’aux faubourgs de la capitale. La formule « Un rituel magique est à l’origine de la Révolution d’Octobre » qui figure sur la quatrième de couverture résume d’ailleurs parfaitement l’histoire. Car au fil des pages, c’est bien cette Révolution qui se profile à l’horizon.
Efim Soïkov, le héros, évoluera au gré des événements et des rencontres avec des personnages historiques connus. Christian Vila a su profiter des mystères entourant Raspoutine pour en faire un méchant des plus charismatiques.
La magie chamanique est un autre point fort du livre. Elle est amenée à la manière de ces vieux contes et légendes russes d’autrefois et donne naissance à des scènes hautes en couleur. La première fois que le héros est confronté à cette magie donne d’ailleurs lieu à l’une des scènes les plus intéressantes du livre.
Le seul point noir est la nouvelle illustration qui représente la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé sur fond rouge, mais il faut avouer qu’il s’agit vraiment là d’un désagrément mineur…

6.5/10

Discuter de Les Mystères de Saint-Pétersbourg sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :