Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Manteaux de Gloire > Les Manteaux de Gloire


Les Manteaux de Gloire

Titre VO: Traitor's Blade

Tome 1 du cycle : Les Manteaux de Gloire
ISBN : 978-184866379-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Sébastien de Castell (Proposer une Biographie)

Le roi est mort. Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au cœur d’une mise en scène faisant du trio le coupable idéal.
Ah, attendez, c’est exactement ce qui vient de passer…
Mais ce n’est que le début des réjouissances : une conspiration se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pour quoi Falcio et ses alliés se sont battus. S’ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu’ils ont prêté…

Critique

Par Gillossen, le 14/04/2014

Fun et léché, voilà deux qualificatifs qui pourraient parfaitement convenir pour présenter brièvement le premier roman de Sébastien de Castell.
Mais attention, on parle ici avant tout de plaisir de lecture et non d’humour, même si les dialogues par exemple n’en manquent pas. Si l’auteur a sué sang et eau pour concevoir son intrigue, cela ne se sent pas du tout et on se plonge très rapidement dans cet univers qui à défaut d’être réellement original par les temps qui courent, s’avère immédiatement accessible. Le lecteur se prend au jeu au bout de quelques pages et c’est finalement ainsi que l’on se rend compte si un roman peut prétendre vous séduire ou pas.
Les personnages ne sont pas en reste, notamment féminins, qu’il s’agisse de la princesse Valiana ou de la terrible duchesse jouant ici le rôle de Némésis. Le trait pourrait paraître forcé, mais c’est le genre de personnages que le lecteur se plaît à détester. Falcio lui-même incarne ce genre de “héros” qui ne manque pas de chien et que l’on suit avec là encore beaucoup de plaisir dans ses aventures, mais il se révèle parfois un peu trop facile d’anticiper ses malheurs et les difficultés qu’il va devoir déjouer avec fougue et panache. Rien de bien gênant en soi, si ce n’est l’impression d’être plus malin que le personnage principal, mais après tout, la nature même des rebondissements rend leur résolution bien plus prenante que leurs prémisses.
D’autant que l’auteur n’oublie pas une bonne dose de mystère mais surtout d’action pour ses bretteurs. Il faut dire que de Castell est ou du moins a été coordinateur de combats et cela se sent. Ses scènes dans ce registre ne sont jamais confuses et souvent tendues, à l’image d’un final pour donner au lecteur une envie soudaine de se jeter sur la suite, après un deuxième tiers de roman aux allures de ventre pas si mou que ça mais un peu tout de même.
Accessible, bien fichu et porté par la voix charismatique de son narrateur même si l’on connait bien ce genre de personnages (la plume de l’auteur s’avère qui plus est plus efficace que particulièrement subtile), ce premier tome atteint son but avec brio : nous divertir sans prendre le lecteur pour un imbécile, en proposant en prime un sympathique retour aux sources dans l’esprit de Dumas.

Mise à jour du 16 juin 2015 : le roman est désormais disponible en version française, aux éditions Bragelonne.

7.0/10

Discuter de Les Manteaux de Gloire sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :