Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Loups chantants


Les Loups chantants

ISBN : 978-236740409-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Wellenstein, Aurélie

Prix Elbakin.net 2016 - Meilleur roman fantasy français jeunesse

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard.
Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie.
Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

Critique

Par Siriane, le 21/07/2016

Avec ce deuxième roman paru chez Scrinéo, Aurèlie Wellenstein nous propose un nouveau récit aussi haletant que réfrigérant.
L’auteur nous entraine dans un paysage désertique, de neige et de glace, et réussit sans jamais noyer le lecteur dans de longues descriptions, à créer une atmosphère complétement immersive. Au cours de la lecture, on ressent véritablement le froid mortel, la furie du blizzard mais aussi la beauté d’un levé de soleil sur une vaste étendue enneigée. A ce décor sibérien l’auteur rajoute, avec beaucoup de cohérence, différents éléments surnaturels d’inspiration chamanique. Ces éléments ne sont pas juste là pour « faire tapisserie » mais lui permettent de donner une vie propre à son monde, un monde où l’hiver règne en maître et est l’ennemi numéro un.
L’histoire se compose à priori d’une trame assez simple, une course contre le temps impliquant principalement 3 protagonistes. Mais là aussi l’auteur sait donner un véritable souffle à son récit. Les péripéties s’enchaine à un rythme assez soutenu pour créer un bon tempo tout au long du roman, assez court du reste, mais pas trop rapide tout de même pour ne pas donner une impression de survol. Le lecteur est très vite happé par l’enchainement des situations et tenu en haleine jusqu’à la fin.
Pour contrebalancer cette impression de froid polaire et de course haletante, l’auteur s’applique à explorer le ressenti des personnages en particulier Yuri le personnage central. Ainsi, contrairement à son précédent roman chez Scrinéo « le Roi des Fauves », où le ton était plutôt froid et détaché, l’auteur nous livre ici un récit à fleur de peau, tout en émotions mais sans jamais basculer dans la mièvrerie. Les interactions humains-animaux et humains-éléments sont en particulier décrites avec beaucoup de justesse et de finesse. Il est juste un tout petit peu regrettable que l’auteur se soit concentrée principalement sur Yuri et moins sur Kira et Anastasia, ces deux personnages (en particulier Anastasia) apparaissant du coup moins intéressants qu’ils pourraient l’être.
Au fil de la lecture, on se rend compte que la course contre le temps n’est qu’une trame de base pour broder d’autres thématiques. Comme dans « le Roi des Fauves » on retrouve le thème de la possession par un monstre, une bête, mais cette fois extérieur au lieu d’être intérieur. Un deuxième thème marquant du roman est le deuil, comment accepter la mort d’un être aimé et comment continuer à vivre. Ces thématiques donnent au roman une tonalité assez grave et sombre et font que paradoxalement le lecteur a plus l’impression d’être enfermé dans un huis-clos étouffant que d’être dans de grands espaces balayés par les vents.
« Les Loups chantants » est donc un roman fort en sensation qui prend véritablement le lecteur aux tripes et qui confirme qu’Aurelie Wellestein à un véritable talent de conteuse qui sait à merveille s’approprier les mythes et les légendes pour façonner son propre univers fantasmagorique.

8.0/10

Discuter de Les Loups chantants sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :