Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Légions de poussière


Les Légions de poussière

Titre VO: The Rithmatist

ISBN : 978-226509901-2
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Brandon Sanderson

Joel est un élève de la prestigieuse académie Armedius et un passionné de Rithmatique, cet art étrange qui permet ‑ à ceux qui ont reçu le don ‑ de dessiner d’une simple craie des figures quasi impénétrables et de donner vie à des créatures fantastiques. Mais Joel ne possède pas ce talent, il ne fait que rêver de rejoindre les rangs des étudiants rithmaticiens.
Ses lectures et recherches en solitaire vont pourtant s’avérer très utiles. Ayant réussi à devenir l’assistant de l’éminent professeur Fitch, Joel se trouve dans le secret de l’enquête sur les disparitions qui frappent les jeunes élus de l’université. Tout semble indiquer qu’ils ont subi des attaques de crayolins, ces êtres de poussière de craie en deux dimensions qui dévorent les hommes. Mais comment est-ce possible, ici, si loin de la ligne de front de Nebrask, défendue par les meilleurs Rithmaticiens ?
Joel n’appartient peut-être pas à la caste des Rithmaticiens, mais sa persévérance va lui ouvrir les portes des mystères de cette curieuse magie et en changer à jamais la pratique…

Critique

Par Guigz, le 09/06/2016

Et une nouvelle série pour Sanderson !
Le verdict se fait en tout cas jour rapidement : il s’agit d’une lecture agréable, mais relativement éloignée des réelles capacités de son auteur.L’univers, s’il apparaît de loin comme très intéressant, n’est que très peu mis en avant.
Alors certes, les Etats-Unis morcelés en une cinquantaine d’îles, des chevaux mécaniques, des moyens de transport presque futuristes peuvent donner un background intéressant, mais Les Légions de Poussière donne trop souvent une furieuse impression d’effet carton-pâte. Gratter un tant soit peu le vernis expose au final un univers relativement terne pour le moment et qui a beaucoup de mal à prendre vie dans l’imaginaire du lecteur une fois les pages refermées, la faute en revenant très probablement à un manque d’immersion réel et de descriptions.
Le rythme de l’histoire comporte également beaucoup d’inégalités qu’il est surprenant de constater chez un auteur qui nous a pourtant habitué à une gestion parcimonieuse à ce niveau. À tel point qu’on pourrait presque parfois sentir un début d’ennui poindre. Ennui trop peu rattrapé par l’intérêt tout relatif éprouvé pour les personnages. Il faut dire qu’à l’image de l’univers, ceux-ci ont eu aussi un peu de mal à prendre corps tant ils se définissent par quelques traits de caractères tout au plus.
L’intrigue en elle-même est plutôt agréable mais au fond assez téléphonée et le climax est probablement l’un des moins mémorables écrits jusqu’à présent par l’auteur.
Pour autant, difficile de faire la fine bouche devant un système de magie (des craies et des dessins, qui l’eut cru!) encore une fois passionnant et très visuel. A ce titre les affrontements et les mystères tournant autour de cette magie apparaissent véritablement comme le fil rouge de l’histoire qui tient pratiquement à elle seule l’ensemble du livre.
Au bout du compte, il s’agit ici d’une bonne lecture de vacances, certes, mais d’une lecture relativement agréable tout de même !

6.5/10

Discuter de Les Légions de poussière sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :