Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Cycle de Drenaï > Les Guerriers de l'hiver


Les Guerriers de l'hiver

Titre VO: Winter Warriors

Tome 7 du cycle : Cycle de Drenaï
ISBN : 978-235294010-4
Catégorie : Aucune
Auteur : David Gemmell

La prophétie était sans équivoque. A la mort des trois rois, le monde serait plongé dans le chaos, et tous les démons bannis au cours des âges réapparaîtraient pour que règnent les ténèbres. Deux rois sont déjà morts et le troisième, encore dans le ventre de la jeune reine de Ventria est sur le point de naître.
Malgré sa grossesse avancée, la reine a pu s’enfuir. Mais elle n’a fait que retarder l’inévitable. Car nul ne peut plus s’opposer aux armées démoniaques qui la pourchassent.
A moins que trois guerriers ne viennent changer la donne. Trois héros de drenaïs : Nogusta, le maître épéiste, Kebra l’archer légendaire et Bison, le colosse au grand cœur.
Le sort de l’empire repose sur leurs talents. Pourront-ils sauver le futur roi dans ce monde en prise à la tourmente ? Il y a quarante ans, sans, mais aujourd’hui, à l’hiver de leur vie…

Critique

Par Gillossen, le 03/12/2006

Retour à l’univers Drenaï avec ce premier roman publié depuis la triste disparition de l’auteur, en juillet 2006. Mais cette fois, pas de Druss, puisque celui-ci n’est qu’une légende pour les protagonistes de cette histoire, une légende dont certains viennent même à douter.
Croire, croire que l’on peut détourner le destin, ou au contraire qu’il faut savoir s’y plier, voilà pourtant quelque chose de très important dans ce roman. Comme toujours, Gemmell savait ici manier personnages charismatiques, valeurs inaltérables, et scènes d’action rondement menées. Et même si les “vieillards” présentés ici pourraient facilement avoir 20 ou 30 ans de moins tant ils sont exceptionnels, ce qui diminue un peu la portée de leurs exploits.
La formule étant rôdée depuis longtemps, il n’y a guère d’éléments nouveaux à souligner. Si ce n’est par exemple qu’à la lecture de la quatrième de couverture et des premières scènes, on imagine le personnage de la reine bien plus présent. Sur ce plan-là, l’auteur nous surprendrait presque.
Mais ce sont bien ses vétérans qui occupent le devant de la scène, chacun dans leur créneau. On pourrait reprocher à l’auteur son peu d’audace, mais il faut bien reconnaître que malgré tout, nous n’avons encore jamais eu droit à deux romans scrupuleusement identiques, à de la pure redite.
Les petits détails - ici, la période, le groupe de héros, la présence de démons et d’une menace cosmique… - ne seront probablement pas suffisants pour les lecteurs lambdas, mais les fans devraient être comme toujours plus que satisfaits.

6.0/10

Discuter de Les Guerriers de l'hiver sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :