Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Guerriers de l'hiver
Les Guerriers de l'hiver
Titre VO: Winter Warriors
Catégorie : Aucune
La prophétie était sans équivoque. A la mort des trois rois, le monde serait plongé dans le chaos, et tous les démons bannis au cours des âges réapparaîtraient pour que règnent les ténèbres. Deux rois sont déjà morts et le troisième, encore dans le ventre de la jeune reine de Ventria est sur le point de naître.
Malgré sa grossesse avancée, la reine a pu s’enfuir. Mais elle n’a fait que retarder l’inévitable. Car nul ne peut plus s’opposer aux armées démoniaques qui la pourchassent.
A moins que trois guerriers ne viennent changer la donne. Trois héros de drenaïs : Nogusta, le maître épéiste, Kebra l’archer légendaire et Bison, le colosse au grand cœur.
Le sort de l’empire repose sur leurs talents. Pourront-ils sauver le futur roi dans ce monde en prise à la tourmente ? Il y a quarante ans, sans, mais aujourd’hui, à l’hiver de leur vie…
Critique
Par Gillossen, le 03/12/2006
Retour à l’univers Drenaï avec ce premier roman publié depuis la triste disparition de l’auteur, en juillet 2006. Mais cette fois, pas de Druss, puisque celui-ci n’est qu’une légende pour les protagonistes de cette histoire, une légende dont certains viennent même à douter.
Croire, croire que l’on peut détourner le destin, ou au contraire qu’il faut savoir s’y plier, voilà pourtant quelque chose de très important dans ce roman. Comme toujours, Gemmell savait ici manier personnages charismatiques, valeurs inaltérables, et scènes d’action rondement menées. Et même si les “vieillards” présentés ici pourraient facilement avoir 20 ou 30 ans de moins tant ils sont exceptionnels, ce qui diminue un peu la portée de leurs exploits.
La formule étant rôdée depuis longtemps, il n’y a guère d’éléments nouveaux à souligner. Si ce n’est par exemple qu’à la lecture de la quatrième de couverture et des premières scènes, on imagine le personnage de la reine bien plus présent. Sur ce plan-là, l’auteur nous surprendrait presque.
Mais ce sont bien ses vétérans qui occupent le devant de la scène, chacun dans leur créneau. On pourrait reprocher à l’auteur son peu d’audace, mais il faut bien reconnaître que malgré tout, nous n’avons encore jamais eu droit à deux romans scrupuleusement identiques, à de la pure redite.
Les petits détails - ici, la période, le groupe de héros, la présence de démons et d’une menace cosmique… - ne seront probablement pas suffisants pour les lecteurs lambdas, mais les fans devraient être comme toujours plus que satisfaits.
7.0/10
Discuter de Les Guerriers de l'hiver sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- Dark moon
- L'Écho du grand chant
- L'Étoile du matin
- Les Guerriers de l'hiver
- La Quête des héros perdus
- Renégats
- Les Épées de la nuit et du jour
- Le Roi sur le seuil
- Loup blanc
- Cycle de Drenaï
- Les Pierres de sang
- Rigante
- Troie
- Waylander
- Le Lion de Macédoine
- Les Pierres de pouvoir
- Hawk Queen
Dernières critiques
- Le Peuple des rennes † critique roman
- Elliot du Néant † critique roman
- Le Prince Ecorché † critique roman
- Le Jour du Baptême † critique bd
- Les Créateurs † critique roman
- La Prophétie du Gris † critique roman
- The Crippled God † critique v.o.
- Dust of Dreams † critique v.o.
Derniers articles
- Entasser les os aux pieds des rois
- De la classification des romans de fantasy
- Semaine TV du 28 avril au 4 mai 2012
Dernières interviews
- Un entretien avec Saladin Ahmed
- Interview d'un acteur de la Fantasy : le Camp du Dragon
- Guy Gavriel Kay et sa façon d'écrire…