Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Guerriers de glace


Les Guerriers de glace

ISBN : 978-209257683-0
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Estelle Faye
Illustrateur : Pena, Nancy

Alduin est le fils du chef de Rosheim ; Léna est la fille de la guérisseuse qui vit dans une cabane en dehors du village. Tout les sépare, mais ce sont les meilleurs amis du monde.
Alors, quand Alduin apprend que les Guerriers de glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille, son sang ne fait qu’un tour. Surtout que les villageois sont prêts à sacrifier Léna pour épargner leurs filles…

Critique

Par Aerendhyl, le 14/07/2018

Si vous cherchez un roman bien ficelé pour un enfant commençant à maîtriser la lecture, ces Guerres de glace est fait pour vous, pour lui ! 
Il est difficile de chroniquer un roman s’adressant à une cible dont l’âge n’est pas loin d’être divisé par quatre par rapport au vôtre ; forcément, on ne peut avoir les mêmes attentes qu’un roman pour adolescent ou « young adult » mais malgré tout, Estelle Faye a réussi un pari là où on ne l’attendait pas forcément. 
A travers une histoire succincte, l’autrice nous conduit dans son imaginaire, dont on connait la richesse. Evidemment cela manque de précision, cela manque d’explications quant au pourquoi du comment, mais la magie opère malgré tout si l’on se met dans la peau du lecteur visé. Le monde posé est convaincant et enchanteur ; le temps d’un bref instant – 120 petites pages – on se prend à l’idée d’être de retour dans un petit village médiéval avec son lot de mysticité. 
Les personnages sont attachants parce qu’Estelle Faye réussit en très peu de mots à insuffler à chacun une identité propre et marquée. On s’imagine parfaitement un très jeune lecteur s’identifier à l’un des deux personnages principaux. Il faut dire que les thèmes abordés sont d’une profonde maturité ; l’amitié à toute épreuve, la différence de l’autre (qu’elle soit sociale ou physique) mais aussi et surtout la capacité de l’Homme à révéler son plus mauvais côté lorsqu’il est acculé. Des thèmes qui peuvent faire peur vu l’âge du lectorat visé mais dont l’approche atténue la conception ardue. 
Ce livre se révèle donc une lecture très agréable, les illustrations de Nancy Pena agrémentant le récit nous permettent de nous imprégner un peu plus de l’imaginaire d’Estelle Faye. On souhaite en apprendre plus sur ces Guerriers de glace et la fin nous laisse présager une suite qui serait tout aussi agréable à lire.
Là où les 9-10 ans vont grandir avec Harry Potter, Ewilan voir – pour les plus téméraires – Bilbo et Frodon… Il se peut qu’Alduin et Léna soient les premiers compagnons de lecture des nouveaux lecteurs des littératures de l’imaginaire. 

7.0/10

Discuter de Les Guerriers de glace sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :