Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Blizzard > Les Guerres madrières


Les Guerres madrières

Tome 2 du cycle : Blizzard
ISBN : 978-235408328-1
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Gaulon, Pierre

Dans le premier tome de la saga de fantasy Blizzard, Le Secret des Esthètes, la révolte s’est propagée contre la tyrannie de l’Inquisiteur, des pentes montagneuses balayées par les vents glacés aux somptueuses galeries souterraines des Esthètes jusqu’à la capitale où se tient le Grand Tournoi. L’invasion des Erzats, le peuple mi-humain mi-animal irradié par la magie, menace de déclencher une nouvelle grande guerre. Au cœur des montagnes, Chasseur, le jeune leader des révoltés, embarque pour le plus dangereux des voyages : explorer la part sombre de sa mémoire. Qui est-il réellement ? Ravivera-t-il les récits des terribles premières grandes guerres ? Réussira-t-il à trouver l’enfer des mages où se terre l’ombre de son étrange maître, Blizzard ?

Critique

Par Gilthanas, le 21/09/2015

Après un premier tome réussi, Pierre Gaulon nous livre ici la suite des aventures de Iak et de Chasseur, en prise avec une terre maudite par un tyran magicien. L’auteur avait laissé nombre de questions en suspens à la fin du tome précédent, et profite de celui-ci pour y répondre.
Ce deuxième tome se divise en deux parties, en alternance tout le long du récit. La première fait directement suite à l’intrigue principale, avec l’organisation de la résistance et son combat contre l’Inquisiteur. La seconde, sous la forme d’un dialogue entre Chasseur et l’Esthète Fender’oc, nous narre les guerres madrières, qui ont vu les hommes affronter les Erzats.
C’est finalement cette seconde partie qui s’avère la plus intéressante, car elle offre un éclairage nouveau sur l’histoire du Genolain. L’univers mis en place par Pierre Gaulon prend ici une réelle profondeur, et si de nombreuses réponses sont apportées au lecteur (notamment sur la société Esthète), il reste suffisamment de zones d’ombre pour maintenir l’intérêt du lecteur éveillé pour la suite.
L’action prend ici une part plus importante : là où le premier tome servait d’introduction, et suivait donc un rythme plus « contemplatif », celui-ci se veut plus nerveux, notamment dans la partie qui narre les guerres madrières. Cependant, les personnages ne sont pas oubliés, et on en apprend beaucoup sur ceux qui jouaient les seconds rôles auparavant : Diggins et Fender’oc. Si les protagonistes principaux du premier opus sont un peu en retrait, on en apprend aussi sur leur passé. Ces révélations, s’imbriquant les unes dans les autres, augurent du meilleur pour la suite.
On pourra certes regretter que l’intrigue principale soit ralentie au profit d’une explication de certains secrets de l’univers, et qu’elle prenne quelques raccourcis pour continuer à avancer, mais Pierre Gaulon livre ici une suite solide, à l’image du premier tome. Si l’univers reste classique, les informations distillées de ça et là au fil du récit laissent entrevoir un potentiel encore inexploité.
Espérons que l’auteur parvienne à tenir le rythme et continue à développer d’aussi belle manière sa création.

8.0/10

Discuter de Les Guerres madrières sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :